Le vendredi 1er novembre 2024 de 9h00 à 16h00
Chaufferie du Cœur des sciences de l’UQÀM
175, avenue du Président-Kennedy
Montréal (Québec) H2X 0A3
(Métro Place-des-Arts)
Inscription obligatoire
40 $ + tx / personne
(gratuit pour les étudiant-e-s)
Thématique
Avec l’essor considérable d’Internet aux cours des vingt dernières années, l’économie et la société québécoise et canadienne continuent de se numériser. La pandémie a nettement accéléré cette tendance. Un nombre grandissant d’activités prennent désormais place dans le cyberespace.
Alors que les législateurs se mettent partout à l’œuvre pour tenter d’encadrer les activités sur Internet, comment peut-on mieux règlementer le commerce en ligne au Québec et au Canada ?
Par exemple:
- Comment mieux pallier le rapport de force asymétrique entre cybercommerçant et cyberconsommateur dans le contexte particulier du commerce en ligne ?
- Comment concilier le droit à la vie privée des internautes et les intérêts commerciaux des publicitaires ?
- Comment nos lois parviennent-elles à encadrer les transactions virtuelles qui transcendent nos frontières ?
- Et enfin, quels enseignements pouvons-nous tirer des initiatives européennes en la matière ?
En posant un regard prospectif sur les adaptations nécessaires du cadre législatif québécois et canadien, le colloque contribuera en outre à réfléchir à une question sous-jacente, soit celle de savoir quel ordre de gouvernement sera compétent pour les mettre en œuvre et comment interagiront les normes adoptées par chacun d’eux.
Pour la programmation complète et pour vous inscrire : https://sites.grenadine.uqam.ca/sites/dsj/fr/colloque-comment-mieux-encadrer-le-commerce-en-ligne-defis-et-opportunites/