Départements et Institut

Département des sciences juridiques

Le Département des sciences juridiques priorise la promotion et la défense de la justice sociale en apportant une réponse fondée sur le droit aux préoccupations des citoyennes et citoyens et des groupes sociaux d’ici ou d’ailleurs dans le monde. Notre département est un laboratoire d’analyse critique du rôle que joue le droit dans la société et de la place que joue le social dans le droit.
Dès sa fondation, le Département s’est inscrit dans un projet novateur rompant avec la formation classique en droit afin de favoriser un apprentissage fondé sur la participation active de sa communauté étudiante. Nos professeurs désirent de plus encourager la pensée critique et vont au-delà d’un enseignement du droit positif afin de rendre compte de l’interaction entre le droit et la société.
Aujourd’hui nous accueillons plus de 120 étudiants à la session d’automne et de 60 à la session d’hiver. Nos étudiants ont accès à un enseignement varié et novateur ainsi qu’à une foule de services (placement étudiant; soutien aux études; etc) ainsi qu’à de nombreuses activités telles les concours de plaidoirie, les stages, l’implication dans des projets comme pro bono ou la clinique juridique.

Directeur : François Roch
Site web : juris.uqam.ca
Local : W-2005

Département de science politique

Le département regroupe trois chaires de recherche auxquelles s’ajoutent divers groupes de recherche où professeurs, étudiants et chercheurs travaillent en collégialité dans ces domaines : les études québécoises et canadiennes, la mondialisation et le développement international, les espaces publics et les études stratégiques, la psychologie politique, le développement durable, la pensée politique et les études féministes, pour n’en mentionner que quelques-uns. Les nombreux travaux publiés par les professeurs-chercheurs témoignent du dynamisme du département en matière de recherche en science politique. Ces derniers participent activement aux nombreux débats scientifiques ayant cours dans le milieu universitaire, partout sur la planète; de même, ils contribuent aux dialogues sociaux et communautaires en prenant part aux controverses propres aux sociétés contemporaines.

Directeur : Christian Deblock
Site web : politique.uqam.ca
Local : A-3410

Institut d’études internationales de Montréal

L’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) a pour rôle d’appuyer, de renforcer et d’approfondir les initiatives de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances de centres et chaires de recherche de l’UQAM.

L’IEIM assume une double mission : premièrement, soutenir et renforcer l’intégration d’une internationalisation ouverte à l’ensemble des activités de ses constituantes et partenaires et, deuxièmement, faciliter l’extension et le redéploiement de leurs activités sur les scènes montréalaise et internationale.

Cette double mission se décline à plusieurs niveaux. Au niveau interne, le rôle premier de l’Institut est d’appuyer les activités de ses constituantes et de favoriser les synergies entre elles dans la poursuite de leurs propres activités, tout en sollicitant la collaboration d’autres centres et chaires de recherche à l’UQAM. À cette fin, l’Institut assume également un rôle actif dans l’extension et l’approfondissement des activités d’internationalisation à tous les échelons à l’intérieur de l’université.

Au niveau externe, le rôle de l’Institut est d’accroître sa présence propre et celle de ses constituantes sur les scènes montréalaise et québécoise auprès des organisations, des associations et des milieux d’affaires, à travers l’organisation de conférences, d’écoles d’été, d’échanges, de partenariats et de projets de recherche.

En matière internationale et au niveau international, le rôle de l’Institut est d’encourager et de faciliter la transnationalisation des pratiques de recherche, de formation et de mobilisation des connaissances grâce à la multiplication des échanges entre équipes de recherche et chercheurs.

À l’heure actuelle, l’institut regroupe treize chaires et centres de recherche dont les activités se déploient dans l’un ou l’autre des quatre axes de recherche suivants : (i) mondialisation et gouvernance ; (ii) sécurité et diplomatie ; (iii) identité, citoyenneté et diversité ; et, enfin, (iv) droit international et droits humains.

Directeur : Claude-Yves Charron
Site web : ieim.uqam.ca
Local : A-1540

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez la Faculté