Le financement octroyé dans le cadre des concours de soutien à la mobilité n’est pas transférable et doit servir à payer les frais encourus de l’activité pour laquelle il a été octroyé.
La Faculté de science politique et de droit (FSPD) ainsi que les départements de science politique et des sciences juridiques offrent un soutien à la mobilité pour les étudiantes, les étudiants. Différentes sources de financement peuvent être cumulés, selon l’éligibilité. Le soutien à la mobilité vise généralement un déplacement hors Québec, mais des déplacements au Québec peuvent aussi être appuyés. Une seule demande doit être déposée à la FSPD pour obtenir ces différents montants.
Les étudiantes, les étudiants doivent assumer les coûts du déplacement et conserver toutes les pièces justificatives requises (factures, preuves de paiement, cartes d’embarquement, reçus, etc.). Le soutien financier sera versé sous forme de remboursement des dépenses lorsque le séjour sera terminé.
Soutien pour un court séjour
Montant: en fonction du type d’activité
Ce financement permet aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs de la FSPD de réaliser un terrain (700$), un court séjour de recherche ou un stage (350$), de participer à une école d’été ou à une activité pédagogique (350$), ou de présenter les résultats de leurs recherches dans un événement scientifique (500$). Cela inclut également les déplacements pour les étudiantes, les étudiants en cotutelle vers l’université partenaire (350$, maximum de deux déplacements). (Source : Fondation de l’UQAM).
Soutien pour une communication scientifique
Montant: maximum de 500$
Sont admissibles les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs dont la communication a été retenue pour un événement scientifique (congrès, colloque, atelier) après arbitrage par un comité d’évaluation. (Source : Politique de soutien à la recherche). Avant de soumettre une proposition, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une conférence «prédatrice». Pour plus de détails consultez le site du Services des bibliothèques.
Soutien départemental
Toutes les demandes déposées seront acheminées au département d’attache de l’étudiante, de l’étudiant, qui pourra recevoir un montant supplémentaire, selon l’admissibilité du dossier et les fonds disponibles.
Politique de soutien à la mobilité étudiante du Département de science politique
Dates limites pour le dépôt des demandes
Les concours ont lieu aux dates suivantes:
30 septembre pour les activités ayant lieu à la session d’automne;
10 janvier pour les activités ayant lieu à la session d’hiver;
29 avril pour les activités ayant lieu à la session d’été.
Pour obtenir le lien vers le formulaire d’avis d’intention, rendez-vous sur le système de formulaires électroniques de la FSPD. Vous recevrez ensuite un courriel contenant le lien vers le formulaire de demande de soutien à la mobilité.