• Le BCPS en 3 balados : découvrez les témoignages de diplômé.e.s et d'étudiant.e.s
     

Soutien à la mobilité

Le financement octroyé dans le cadre des concours de soutien à la mobilité n’est pas transférable et doit servir à payer les frais encourus de l’activité pour laquelle il a été octroyé. 

La Faculté de science politique et de droit (FSPD) ainsi que les départements de science politique et des sciences juridiques offrent un soutien à la mobilité pour les étudiantes, les étudiantsDifférentesources de financement peuvent être cumulés, selon l’éligibilité. Le soutien à la mobilité vise généralement un déplacement hors Québec, mais des déplacements au Québec peuvent aussi être appuyés. Une seule demande doit être déposée à la FSPD pour obtenir ces différents montants. 

Les étudiantes, les étudiants doivent assumer les coûts du déplacement et conserver toutes les pièces justificatives requises (factures, preuves de paiement, cartes d’embarquement, reçus, etc.). Le soutien financier sera versé sous forme de remboursement des dépenses lorsque le séjour sera terminé. 

Soutien pour un court séjour 

Montant: en fonction du type d’activité 

Ce financement permet aux étudiantes et aux étudiants des cycles supérieurs de la FSPD de réaliser un terrain (700$), un court séjour de recherche ou un stage (350$), de participer à une école d’été ou à une activité pédagogique (350$), ou de présenter les résultats de leurs recherches dans un événement scientifique (500$). Cela inclut également les déplacements pour les étudiantes, les étudiants en cotutelle vers l’université partenaire (350$, maximum de deux déplacements). (Source : Fondation de l’UQAM). 

Soutien pour une communication scientifique 

Montant: maximum de 500$ 

Sont admissibles les étudiantes et étudiants des cycles supérieurs dont la communication a été retenue pour un événement scientifique (congrès, colloque, atelier) après arbitrage par un comité d’évaluation. (Source : Politique de soutien à la recherche). Avant de soumettre une proposition, assurez-vous qu’il ne s’agit pas d’une conférence «prédatrice». Pour plus de détails consultez le site du Services des bibliothèques.

Soutien départemental  

Toutes les demandes déposées seront acheminées au département d’attache de l’étudiante, de l’étudiant, qui pourra recevoir un montant supplémentaire, selon l’admissibilité du dossier et les fonds disponibles. 

Politique de soutien à la mobilité étudiante du Département de science politique

Dates limites pour le dépôt des demandes 

Les concours ont lieu aux dates suivantes: 

30 septembre pour les activités ayant lieu à la session d’automne;
10 janvier pour les activités ayant lieu à la session d’hiver;
29 avril pour les activités ayant lieu à la session d’été. 

Pour obtenir le lien vers le formulaire d’avis d’intention,  rendez-vous sur le système de formulaires électroniques de la FSPD. Vous recevrez ensuite un courriel contenant le lien vers le formulaire de demande de soutien à la mobilité. 

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
fspd@uqam.ca
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5