Programmes de financement internes pour le corps professoral
Concours facultaire – Organisation d’activités ciblées de diffusion et d’échange de connaissances
Montant : 2000$ ou 3500$
Date limite : 10 juillet, 10 octobre, 10 janvier, 23 mars.
Ce concours vise à soutenir le corps professoral de la Faculté dans l’organisation de colloques ou de tout autre événements de diffusion ou d’échange de connaissances, pour un montant de 2000$, ou de 3 500$ si l’événement est organisé conjointement par des professeurs des deux départements.
Concours facultaire – Appui aux publications
Montant : jusqu’à 2000$
Date limite : 10 janvier, 23 mars, 10 octobre.
De manière ponctuelle et selon la disponibilité des fonds, la FSPD peut fournir une contribution financière à des manuscrits d’ouvrages collectifs ou de monographies sélectionnés par une presse universitaire dans le cadre d’une évaluation par les pairs, ou l’équivalent.
Concours facultaire – Soutien au démarrage de projets de recherche
Montant : jusqu’à 7000$
Date limite : 10 avril
L’objectif est de soutenir le corps professoral de la FSPD dans le démarrage de projets de recherche ciblés. Le soutien des activités de recherche vise à augmenter le financement externe. Il s’adresse aux professeures régulières, professeurs réguliers.
Concours facultaire – Appui aux initiatives d’innovation (infrastructure)
Montant : à déterminer selon le projet
Date limite : 3 mai
Le Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) fournit à un nombre limité de personnes l’infrastructure de recherche nécessaire pour demeurer ou devenir des leaders dans leur domaine de recherche. Ce fonds permet à l’UQAM d’attirer ou de retenir les meilleures chercheuses, meilleurs chercheurs en leur procurant l’infrastructure et une partie des couts d’exploitation et de maintenance.
Concours facultaire – Appui aux unités facultaires de recherche
Volets Reconnaissance et Financement
Date limite : 10 avril.
L’appui aux unités facultaires de recherche poursuit deux objectifs. Premièrement, il vise à structurer les collaborations de recherche au sein de la FSPD et entre les facultés de l’UQAM. Deuxièmement, il vise à concentrer les efforts budgétaires de façon stratégique en créant un ou des pôles d’excellence.
Concours facultaire – Appui aux unités facultaires de recherche en émergence
Volets Reconnaissance et Financement
Date limite : 10 avril.
L’appui aux unités facultaires de recherche en émergence poursuit deux objectifs. Premièrement, il vise à structurer les collaborations de recherche au sein de la FSPD et entre les facultés de l’UQAM. Deuxièmement, il vise à appuyer les professeur.e.s de la Faculté qui souhaitent structurer une unité de recherche et à en pérenniser le financement.