Financement

Programmes de financement internes

Concours facultaire – Organisation d’activités ciblées de diffusion et d’échange de connaissances

Montant : 2000$ ou 3500$
Date limite : 10 juillet, 10 octobre, 10 janvier, 10 avril.

Ce concours vise à soutenir le corps professoral de la Faculté dans l’organisation de colloques ou de tout autre événements de diffusion ou d’échange de connaissances, pour un montant de 2000$, ou de 3 500$ si l’événement est organisé conjointement par des professeurs des deux départements.

En savoir plus

Concours facultaire – Appui aux publications

Montant : jusqu’à 1000$
Date limite : 10 janvier, 10 avril, 10 octobre.

De manière ponctuelle et selon la disponibilité des fonds, la FSPD peut fournir une contribution financière à des manuscrits d’ouvrages collectifs ou de monographies sélectionnés par une presse universitaire dans le cadre d’une évaluation par les pairs, ou l’équivalent.

En savoir plus

Concours – Soutien au démarrage d’un projet de recherche

Montant : Jusqu’à 5000$, à dépenser dans l’année suivant l’octroi de la subvention.
Date limite : le 10 octobre 2018

L’objectif est de soutenir le corps professoral de la Faculté de science politique et de droit (FSPD) dans le démarrage de projets de recherche ciblés. Le soutien des activités de recherche vise à augmenter le financement externe. Il s’adresse aux professeures et professeurs qui ne bénéficient pas de financement pour l’année en cours.

En savoir plus

Programmes de financement externes

Fonds Nouvelles frontières en recherche – Exploration

Date limite : 11 Janvier 2019

Ce concours inaugural vise à offrir aux chercheurs en début de carrière (au plus cinq années d’expérience depuis l’obtention de leur premier poste universitaire, à l’exception des interruptions de carrière) la possibilité de mener des travaux de recherche interdisciplinaire à haut risque et à haut rendement qu’ils ne pourraient pas mener à l’aide des occasions de financement actuelles des trois organismes subventionnaires. L’objectif est ainsi d’inspirer la réalisation de projets particulièrement novateurs qui bousculent les paradigmes actuels de la recherche, proposent une orientation scientifique unique en son genre, rapprochent diverses disciplines en allant au-delà des approches disciplinaires conventionnelles et (ou) appliquent différentes perspectives en vue de résoudre des problèmes existants.

En savoir plus

Réseau Québec Maritime – Appel | Programme de stages internationaux FRQNT-RQM

Date limite : 21 Janvier 2019

Dans le but de favoriser la mobilité internationale, des bourses 2 500$/mois pour des stages e 2 à 6 mois sont offertes aux étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat dont les activités de recherche s’inscrivent dans la Stratégie scientifique du Réseau Québec maritime (RQM).

En savoir plus

Bourses de recherche des cycles supérieurs pour le désarmement, le contrôle des armements et la non-prolifération

Date limite : 21 Janvier 2019

En tout, quatre bourses de 5 000 $ CA seront remises à des étudiants canadiens à la maîtrise ou au doctorat afin d’appuyer les recherches indépendantes et la rédaction d’un essai universitaire portant sur un sujet précis lié à la non-prolifération, au contrôle des armements et au désarmement. Les bourses comprennent également les frais de déplacement à partir du Canada pour les lauréats,  qui seront invités à y présenter leurs travaux lors d’un évènement spécial à Affaires mondiales Canada le 7 mars 2019.

En savoir plus

Programme de subvention études-travail année 2017-2018

Montant : peut atteindre 50% du salaire de l’étudiant (sous réserve de répondre à certaines conditions)
Date limite : la demande doit être effectuée pour le trimestre en cours ou pour une session à venir

Le Programme de subvention études-travail est financé conjointement par les établissements d’enseignement et le ministère de l’Éducation et Enseignement supérieur (MESS). Il a pour objectif de favoriser la poursuite des études. Il permet à des étudiants ayant besoin de ressources financières supplémentaires d’obtenir un emploi à temps partiel durant l’année scolaire.

En savoir plus

CRSH – Nouveau programme : “Engagement partenarial”

Montant : de 7000$ à 25 000$
Date limite : 15 septembre, 15 décembre, 15 mars et 15 juin

Ces subventions sont destinées à des partenariats réunissant un chercheur et un seul organisme partenaire du secteur public, privé ou sans but lucratif. Elles seront accordées à des projets qui revêtent une grande pertinence pour les organismes partenaires et font participer ces derniers. Étant donné que le processus de demande sera simplifié et qu’il y aura quatre concours par année, la période consacrée à la sélection sera plus courte, et les exigences administratives seront moindres. Les subventions accordées auront une valeur de 7 000 $ à 25 000 $.

En savoir plus

Fondation de BAnQ – Programme de soutien à la recherche

Dates limites : Bourses de niveau doctoral : 15 novembre 2018, bourses de niveau maîtrise : 1er mars 2019

Dans le cadre du Programme de soutien à la recherche, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et la Fondation de BAnQ offrent :

Deux bourses de doctorat (12 500 $ chacune)
Une bourse de recherche sur un sujet lié à la bibliothéconomie ou à l’archivistique (12 500 $)
Deux bourses de maîtrise (9500 $ chacune)

En savoir plus

Opportunités de financement externes pour les étudiants

Soutien aux étudiant-e-s qui désirent postuler aux bourses du CRSH et du FRQSC

À chaque automne, la Faculté de science politique et de droit offre un soutien aux étudiants qui désirent postuler aux bourses du CRSH et du FRQSC.

La doctorante boursière Priscyll Anctil Avoine pourra dès l’automne vous aider en vous offrant :

· une lecture critique de votre projet de recherche;
· une vérification des éléments de votre demande de bourse;
· des réponses aux questions d’admissibilité des programmes de bourses;
· des informations sur les dates limites des concours et sur le lieu de dépôt de votre candidature.

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez la Faculté