Université d’été sous les baobabs

Penser les Afriques autrement : Créativité, innovations sociales et dynamiques locales

Côte d’Ivoire (Abidjan et Bouaké)
Mai – juin 2019

Étude des transformations sociales, politiques, économiques et culturelles qui caractérisent les sociétés africaines postcoloniales selon le point de vue des acteurs de la société ivoirienne.

Activité créditée

  • Possibilité d’obtenir 3 ou 6 crédits en s’inscrivant à un ou deux cours (POL et SOC), au baccalauréat ou à la maîtrise.
  • Prérequis : être inscrit à la maîtrise ou en fin de baccalauréat dans des programmes en sciences humaines ou sociales.

Responsables

  • Professeure Marie-Nathalie LeBlanc, Département de sociologie
  • Professeur Issiaka Mandé, Département de science politique

Format

  • À Montréal, du 6 au 19 mai 2019 : 15 heures de formation préparatoire et participa-tion au Congrès annuel de l’Association canadienne d’études africaines à l’UQAM.
  • En Côte d’Ivoire, du 27 mai au 14 juin 2019 : 75 heures d’enseignement formel et d’activités de terrain.
    • Conférences et cours magistraux avec des membres de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan et à l’Université Alassane Ouattara de Bouaké (historiens, politologues, sociologues, anthropologues et démographes).
    • Activités de terrain avec observation, causeries-débat et discussions, visites pédagogiques et culturelles.
    • Échanges avec des étudiantes et étudiants ivoiriens, des représentantes et re-présentants des milieux gouvernementaux et économiques, des organisations de la société civile, des organismes communautaires, des médias, etc.

Rencontre d’information : mercredi 30 janvier, 12h30 à 14h00, local A-3316

Pour toute information, veuillez nous contacter à ecoles-ete-fspd@uqam.ca

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez la Faculté