Programmes de maîtrise et doctorat en science politique et en droit

Bourses de l’UQAM (hiver 2019 et 2019-2020)

Les mesures du nouveau programme de bourses

Les deux premières visent la création d’un nouveau programme de bourses (maîtrise et doctorat) et la troisième concerne la révision du programme actuel des bourses dédiées (qui proviennent des fonds de donateurs).

1. Nouveau programme universel de bourses de soutien à la réussite des études au doctorat

Création d’un programme de bourses de soutien à la réussite des études au doctorat offrant un financement à l’ensemble des étudiantes, étudiants inscrits dans un programme de doctorat à temps complet et à temps partiel. Ce programme offre un soutien financier sous la forme de :

a) Première année : une bourse d’entrée de 5 000 $, remise en deux versements de 2 500 $ ; (applicable aux nouveaux étudiants à l’hiver 2019)

b) Années subséquentes : une bourse annuelle de cheminement de 4 000 $, remise en deux versements de 2 000 $. (applicable à partir de l’hiver 2020 – soit pour les effectifs admis ≥ hiver 2019)

Les étudiantes, étudiants, peu importe le régime d’études déclaré, recevront ces bourses durant la deuxième et troisième année de leur programme d’études pour les programmes de 90 crédits, et durant la deuxième, troisième et quatrième année pour les programmes de 120 et 153 crédits.

Les étudiantes, étudiants débutant leur programme d’études au trimestre d’hiver recevront le même financement, mais celui-ci sera décalé d’un trimestre. Les modalités demeurent à définir au cours des prochains mois, mais nous pouvons déjà vous affirmer que les étudiantes, étudiants recevant une grande bourse d’un organisme subventionnaire ne pourront pas recevoir les versements de la bourse de soutien à la réussite des études.

2. Nouveau programme de bourses d’excellence visant la réussite des études à la maîtrise (applicable à la cohorte 2019-2020)

Création d’un programme de bourses d’excellence dédiées aux étudiantes, étudiants inscrits à la maîtrise (professionnel et recherche) d’un montant de 4 000 $, soit environ 300 bourses offertes par voie de concours (représente presque le double du nombre financé jusqu’à maintenant par le programme FARE).

Ces deux nouveaux programmes de bourses ne nécessiteront donc plus aucun appariement. Les membres du corps professoral et les directions des unités académiques seront encouragés à compléter ce financement en octroyant des contrats de recherche (auxiliaires d’enseignement/recherche), des bourses de recherche, des charges de cours (clause réserve), etc. Ces autres mesures de financement servant aussi à doter l’étudiante, l’étudiant d’expériences enrichissantes pour l’obtention d’un financement externe ainsi que pour son avenir professionnel.

Ces fonds permettront de couvrir à tout le moins les frais de scolarité des étudiants. De plus, si l’on additionne la bourse d’exemption de frais majorés versée aux étudiants étrangers à la bourse d’entrée, les directions de programme seront en mesure d’annoncer à tout candidat étranger le versement d’une bourse de 17 000 $ et ce, dès la première année.

3. Révision du programme de bourses FARE par une offre de bourses d’excellence des donateurs (bourses dédiées) dans le cadre d’un concours distinct

Création d’un concours de bourses distinct regroupant les bourses des donateurs (bourses dédiées) qui étaient associés au concours de bourses FARE. Les bourses seraient offertes au trimestre d’hiver afin de s’arrimer aux contraintes budgétaires imposées par les donateurs (réception des fonds confirmée normalement au cours de l’automne précédent). Le concours pourrait être intégré au concours d’hiver de la Fondation de l’UQAM géré par les Services à la vie étudiante. Les Comités d’attribution facultaires seraient responsables de l’attribution de ces bourses. Les mécanismes d’application demeurent toutefois à définir en collaboration avec la Fondation de l’UQAM, la direction des Services à la vie étudiante et les personnes assignées au dossier bourses dans les facultés/école.

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
fspd@uqam.ca
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5