La Faculté de science politique et de droit à développé plusieurs partenariats afin d’offrir à ses étudiant.e.s une expérience d’activités pratiques mais aussi de faire bénéficier la communauté facultaire des recherches, des activités et du réseau des ces partenaires.
Clinique juridique de l’UQAM
La Clinique juridique de l’UQAM est un organisme sans but lucratif géré par des étudiant.e.s bénévoles du Département de sciences juridiques qui a pour mission de promouvoir l’accès à la justice en offrant à la communauté uqamienne et au grand public de l’information juridique sous forme de consultations gratuites et confidentielles dans de multiples domaines de droit.
Société québécoise de droit international
Point de ralliement de toutes les personnes qui utilisent, étudient ou s’intéressent à la règlementation juridique des relations internationales. La SQDI joue un rôle clef de diffusion du droit international au sein de la communauté élargie des internationalistes québécois. Elle réunit les Facultés de droit du Québec et d’Ottawa. La Société est logée dans les locaux de la Faculté.
Revue québécoise de droit international
Organe scientifique de la Société québécoise de droit international, elle a été fondée en 1984 par Jacques-Yvan Morin. La Revue a pour mission de rendre compte de la recherche et de la pratique en droit international au Québec, au sein de la francophonie et ailleurs dans le monde. La RQDI est référencée dans les plus importantes bases de données au monde et est l’une des revues francophones les plus consultée dans le monde. La Revue est logée dans les locaux de la Faculté.
Clinique juridique itinérante
La mission de la Clinique juridique itinérante (CJI) est de promouvoir l’accès à la justice des personnes démunies, itinérantes et/ou marginalisées qui se retrouvent souvent désemparées devant la complexité de l’administration de la justice. La Clinique est logée dans les locaux de la Faculté.
Juripop
Juripop milite d’abord pour l’amélioration de l’accessibilité à la justice pour tous, pour la défense des droits sociaux et économiques et pour les droits de la personne. Ainsi, la Clinique juridique Juripop propose notamment des services juridiques à coûts très modiques aux personnes exclues de l’aide juridique gouvernementale, mais qui sont dans l’incapacité financière de payer pour la défense de leurs droits.