Une vidéo en science politique et droit

La Faculté lance une nouvelle vidéo promotionnelle sur le thème des simulations d’organisations internationales.

Par Valérie Martin

Que ce soit dans le cadre des simulations des Nations Unies (ONU), à New York, du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), de l’Aviation civile internationale (OACI) ou encore celle plus récente du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE), les cohortes uqamiennes participant à ces événements étudiants annuels obtiennent, d’année en année, d’excellents résultats.

À titre d’exemple, la délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit(FSPD) a remporté, lors de l’édition 2019 du concours de Simulation des Nations Unies, son 12Outstanding Delegation Award, soit la plus haute distinction de l’événement, en 14 ans de participation!

Malgré ces succès et l’engagement des délégations uqamiennes, la Faculté n’a pas toute la notoriété souhaitée, affirme l’agent de recherche et de planification, et chargé de cours à la FSPD Pierrick Pugeaud (LL. M. international, 2012; M.B.A., 2018). «Les résultats obtenus par la Faculté figurent parmi les meilleurs en Amérique du Nord», ajoute celui qui est responsable des délégations étudiantes de la Faculté participant aux différentes simulations d’organisations internationales, en collaboration avec les chargés de cours Léa Pelletier-Marcotte (M.A. science politique, 2012), Samir Battiss, et Marwa Dehbal. Près d’une centaine d’étudiants de la FSPD participent chaque année aux simulations.

Pour mieux faire connaître les performances de ses étudiants et recruter de nouveaux candidats, la FSPD a produit une vidéo promotionnelle dans laquelle on peut voir des Uqamiens performer dans le cadre de la dernière simulation de l’OACI, qui s’est déroulée en mai 2019 au siège de l’organisation à Montréal. Cette délégation était composée notamment des étudiants Sébastien White, Samir Bakhtawar, Fat-Hia Fadjara, Lyane Gaye, Gwladys Tontisabo, Eva Gabrielian (programme court de premier cycle études individualisées, 2018) et Amel Flifti.

La vidéo présente également un aperçu de trois autres simulations. «L’idée, c’est de faire vivre l’expérience d’une simulation internationale, de susciter l’intérêt des étudiants pour la diplomatie tout en découvrant le côté palpitant de ce que peut être le quotidien d’un diplomate, explique le technicien en information de la FSPD Charles Giraud, qui a dirigé la production de la vidéo. C’est à l’UQAM que l’on peut vivre des expériences étudiantes aussi exceptionnelles et marquantes!»

La campagne de promotion est déployée en formats 30 et 15 secondes jusqu’en mars prochain sur les écrans des wagons de la STM, dans les médias sociaux et sur différentes plateformes, dont celle du réseau Québecor. La vidéo est diffusée sur les écrans du réseau de l’UQAM et disponible sur UQAM.tv ainsi que sur la page Facebook, le compte YouTube, le fil Twitter et les pages d’accueil des deux départements de la Faculté de science politique et de droit.

Pour participer aux simulations, il faut être étudiant de premier cycle à la Faculté de science politique et de droit et s’inscrire dans un cours de simulation (3 crédits). Pour plus d’information, on peut consulter cette page. Le cours Simulation des Nations Unies a déjà fait l’objet d’un article de la série «En classe!» d’Actualités UQAM. L’École des sciences de la gestion forme également des délégations étudiantes pour diverses simulations.

Les prochaines simulations auront lieu:

du 13 au 16 février, à Washington, dans le cadre de la SimOTAN,

du 29 mars au 2 avril (conférence A) et du 5 au 9 avril (conférence B), à New York, dans le cadre de la Simulation de l’ONU;

du 2 au 5 juin, à Montréal, dans le cadre de la SimOACI;

du 26 juillet au 2 août, à Québec, dans le cadre de la simulation SPECQUE.

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
fspd@uqam.ca
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez la Faculté