Toutes nos félicitations aux récipiendaires des bourses du 50e du DSJ

Dans le cadre des activités pour célébrer son 50e anniversaire, le Département des sciences juridiques a lancé trois concours pour souligner l’apport exceptionnel de sa communauté étudiante à la promotion et à la défense de la justice sociale. La remise de prix a eu lieu le 5 décembre 2024 lors de la soirée de clôture des célébrations du 50e.

Prix : Production artistique ou scientifique célébrant la justice sociale

Le premier concours visait la remise d’un prix pour une production artistique ou scientifique célébrant la justice sociale. Pour participer, les personnes étudiantes ou finissantes en 2024 dans un programme du Département des sciences juridiques de l’UQAM étaient invitées à soumettre une production témoignant de leur vision de la justice sociale. Cette vision pouvait se traduire sous forme vidéo, audio, d’un court texte ou sous tout autre médium approprié, telle une toile ou une photographie. La production pouvait être soumise individuellement ou en équipe.

L’étude des diverses productions soumises a permis au comité d’évaluation de constater le talent et la qualité de la réflexion des personnes étudiantes du département. Une production en particulier s’est démarquée en raison de la pertinence de son message, de sa cohérence, du respect du thème, de son originalité, de sa qualité technique et de son niveau d’accessibilité. C’est ainsi avec plaisir que le prix de 1000$ a été remis à Marika Lalime pour son texte de fiction intitulé « Une roche dans le soulier, pas de porte-clé ».

Pour découvrir le texte gagnant

Bourse de la relève pour la justice sociale

Le second concours cherchait à célébrer et à encourager une personne dont le parcours témoigne de sa capacité à avoir un impact significatif sur la justice sociale après ses études. Toute personne étudiante ou finissante en 2024 dans un programme du Département des sciences juridiques de l’UQAM pouvait soumettre sa candidature.

Le comité d’évaluation a été très inspiré par les réalisations des personnes étudiantes du DSJ, leur souci de s’impliquer dans leur communauté et l’ampleur de leurs ambitions pour contribuer à une meilleure justice sociale après leurs études. Par ses expériences et réalisations personnelles et professionnelles, son engagement communautaire, sa vision de la justice sociale et l’alignement de son projet personnel futur avec la justice sociale, la bourse de 1000$ a été remise à l’étudiante à la maitrise en droit, concentration droit international, Kim-Mi Bui.

Bourse de recherche sur la justice sociale

Le troisième concours visait à soutenir la formation à la recherche sur la justice sociale. Ce concours était réservé aux personnes étudiantes inscrites à un programme de maîtrise en droit, avec mémoire, ou de doctorat en droit au DSJ. En raison de la pertinence du sujet de recherche en lien avec la mission du Département de même que pour les différents acteurs agissant dans l’objectif de la promotion de la justice sociale, de l’analyse préliminaire présentée et de la qualité scientifique globale du projet, la bourse de 1000$ a été remise à la candidate à la maitrise en droit Amira Issa pour son projet portant sur les effets du droit de l’immigration et du statut migratoire sur l’accès à l’emploi et sur les conditions de travail des personnes demandant l’asile au Canada.

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
fspd@uqam.ca
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5