Paméla Obertan (LL.M. 2006, LL.D. 2011) obtient le poste de Maître de conférences

La diplômée Paméla Obertan (LL.M. 2006, LL.D. 2011) a réussi le concours pour accéder au poste de Maître de conférences lui permettant d’enseigner dans les universités françaises, notamment à l’université des Antilles sur le pôle Guadeloupe. Sa prise de fonction a été effective le 1er décembre 2017.

Nous la félicitons chaleureusement !

Notice biographique : Paméla a fait des études de droit en France et en Espagne.  Après avoir décroché sa maîtrise en droit européen à l’université de Paris XII, elle a effectué une maîtrise en droit international à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Passionnée par la recherche et l’international, elle a réalisé une cotutelle internationale de thèse entre l’UQAM (doctorat en droit) et l’université des Antilles et de la Guyane (doctorat en science politique). Elle a obtenu au terme de ce parcours un double doctorat couronné de la mention très honorable avec les félicitations du jury. Sa thèse a porté sur les stratégies de contestation des pays en voie de développement face à l’universalisation du brevet sur le vivant. Elle a déjà publié un livre intitulé « Le brevet sur le vivant : une menace pour les peuples autochtones? ». Elle a enseigné des cours de bioéthique, de science politique à l’université des Antilles et de la Guyane ainsi qu’un cours en droit international de l’environnement à l’UQAM. Elle a aussi enseigné en République dominicaine un cours sur le changement climatique dans la Caraïbe.

Paméla Obertan a également remporté le Prix Paul-Painchaud 2015 pour son article publié en septembre 2014 dans la revue Études internationales : « Gagner de l’influence dans une négociation asymétrique. Le cas de la coalition de PVD au Conseil des ADPIC de l’OMC ».