Michael Hennessy Picard obtient le Prix d’excellence pour les thèses de doctorat décerné par l’Association des Professeurs de Droit du Québec

Félicitations à Michael Hennessy Picard, docteur en droit et chargé de cours à la Faculté de science politique et de droit, qui a obtenu le Prix d’excellence pour les thèses de doctorat de l’année 2017-18 décerné par l’Association des Professeurs de Droit du Québec.

Sa thèse, intitulée « Le constitutionnalisme d’occupation en Iraq » et dirigée par Georges A. Lebel, soutient que les pratiques d’administration internationale des territoires occupés constitutionnalisent des normes économiques et financières dans l’ordonnancement juridique des États postcoloniaux.

La Faculté félicite le lauréat, dont l’excellence académique est récompensée par un séjour de recherche postdoctorale à l’Université Harvard financé par l’Institute for Global Law & Policy. À Harvard, sa recherche portera sur le droit du commerce transnational des déchets et sur les enjeux juridiques et environnementaux liés à la récente interdiction chinoise d’importer des déchets étrangers.