L’UQAM remporte le Concours de cas de l’ABC-Québec

L’équipe de la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal, composée de Catherine Gascon-David, Mickael Rolland-Déry, Yixin Cao et Adel Remila a remporté le concours présidé par  l’honorable Sophie Bourque, Juge à la Cour supérieure du Québec

Quelle est cette solution qui leur a valu le premier prix ? L’équipe de l’UQAM a proposé l’approche qu’ils ont intitulée RÉFI « Responsabiliser, éduquer, faciliter, inciter », une proposition visant à éduquer la population quant au fonctionnement du système judiciaire qui comprend aussi la création de Centres locaux de services juridiques permettant aux citoyens d’avoir accès à une justice de proximité. L’idée est d’inciter les justiciables à obtenir un règlement hors cour en offrant un incitatif quantifiable sous forme de crédits d’impôt.