• Le BCPS en 3 balados : découvrez les témoignages de diplômé.e.s et d'étudiant.e.s
     

L’UQAM remet sept doctorats honorifiques

Un hommage est rendu à Janette Bertrand, Boucar Diouf, Marie-Josée Lacroix, Lucille Proulx, Iolande Cadrin-Rossignol, Françoise David et Elise Gravel.

À l’occasion des cérémonies de collation des grades qui se sont déroulées du 2 au 8 juin derniers, l’UQAM a décerné un doctorat honoris causa à sept personnalités au parcours exceptionnel: la journaliste et écrivaine Janette Bertrand, la cinéaste Iolande Cadrin-Rossignol, la militante féministe Françoise David, le scientifique et chroniqueur Boucar Diouf, l’autrice et illustratrice Elise Gravel, la conseillère en design Marie-Josée Lacroix et la pionnière de l’art-thérapie Lucille Proulx.

Françoise David

En rendant hommage à Françoise David sur la recommandation de sa Faculté de science politique et de droit, l’UQAM reconnaît la contribution d’une figure emblématique du militantisme social et politique à la promotion des droits des femmes et à la lutte contre la pauvreté au Québec.

Après avoir complété un baccalauréat en service social à l’Université de Montréal, Françoise David travaille, de 1972 à 1986, au Centre des services sociaux du Montréal métropolitain, notamment auprès de familles monoparentales. Coordonnatrice au Regroupement des centres de femmes du Québec jusqu’en 1994, elle préside ensuite la Fédération des femmes du Québec jusqu’en 2001. C’est à ce titre qu’elle organise en 1995 la marche Du pain et des roses, dénonçant la pauvreté des femmes. Impliquée également sur le plan international, Françoise David met sur pied en 2000 la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence. La même année, elle prend part à une mission d’observation en Irak et à un stage de coopération au Mali. Puis, en 2002, elle collabore avec l’organisme Au bas de l’échelle pour réformer la Loi sur les normes du travail.

En 2006, elle cofonde Québec solidaire. Co-porte-parole du parti, elle devient députée de Gouin à l’Assemblée nationale en 2012, une circonscription qu’elle représentera jusqu’en 2017. Les traces laissées par Françoise David, notamment dans la législation québécoise, traduisent la portée de son travail. Mentionnons son projet de loi pour protéger les droits des personnes aînées locataires, adopté à l’unanimité en 2016. Lauréate du prix du Gouverneur général en commémoration de l’affaire «personne» en 2022 et du prix René-Chaloult du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec en 2021, elle est aussi chevalière de l’Ordre national du Québec depuis 1999.

Découvrez les autres récipiendaires.

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
fspd@uqam.ca
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5