• Rentrée Universitaire
    Automne 2018

L’UQAM rafle de nombreux prix dont celle de la meilleure équipe au concours Pierre-Basile Mignault !

Belle victoire de l’UQAM au concours de plaidoirie Pierre-Basile Mignault !

Le concours Pierre-Basile Mignault s’est déroulé vendredi 16 et samedi 17 février 2018 à la Cour suprême à Ottawa devant le Juge en chef Richard Wagner. L’équipe de l’UQAM s’est, une nouvelle fois, brillamment illustrée.

L’équipe, composée de six étudiants du programme du baccalauréat en droit et encadrée par Maîtres Dominique Vallières et Myriam Brixi du Cabinet Lavery, est allée en finale et a affronté l’équipe de l’université McGill.

Composition de l’équipe

Les Appelants :

Valérie Dupond-Ferlatte
Vincent Grondin
Loïse Prévost

Les Intimés :

Emmanuelle Arcand
Gabriel Sévigny-Ferland
Hugo Villemure

Voici les prix remportés au concours Pierre-Basile Mignault par l’UQAM :

• Meilleure équipe (coupe du Bâtonnier du Québec et bourse de 1000 dollars) : Emmanuelle Arcand, Valérie Dupont-Ferlatte, Vincent Grondin, Gabriel Sévigny Ferland, Hugo Villemure
  • Meilleur mémoire (coupe APDQ – Association des professeurs de droit du Québec – et bourse de 750 dollars) : Emmanuelle Arcand, Valérie Dupont-Ferlatte, Loïse Prévost, Vincent Grondin, Gabriel Sévigny Ferland, Hugo Villemure
  • Tandem finaliste de la joute finale (2ème meilleur tandem) (coupe Editions Yvon Blais et bourse de 500 dollars) pour Emmanuelle Arcand et Gabriel Sévigny-Ferland.
  • 2e meilleur plaideur (coupe du Barreau Canadien, division Québec et bourse de 300 dollars) pour Gabriel Sévigny-Ferland.
  • Meilleur tandem de plaideurs non finalistes (prix discrétionnaire du jury et bourse de 300 dollars ) pour Valérie Dupond-Ferlatte et Vincent Grondin.

Retrouvez les photos officielles et les récompenses de l’édition 2018.

A propos

Le concours Pierre-Basile-Mignault vise à favoriser l’émulation, la recherche et l’approfondissement des connaissances, à faire la promotion du droit civil québécois et à encourager l’excellence des futurs plaideurs et plaideuses du Québec. Il oppose les six facultés canadiennes de droit civil. L’épreuve est fondée sur un jugement fictif rendu par un tribunal de première instance en matière de droit civil. Le jugement est porté en appel devant le Tribunal-École Pierre-Basile-Mignault.