La délégation étudiante de la Faculté de science politique et de droit s’est démarquée lors de l’édition 2024 du National Model United Nations (NMUN), la plus grande simulation des Nations unies au monde qui s’est déroulée du 23 au 28 mars dernier à New York.
L’équipe de 22 étudiant.es, qui représentait le Costa Rica, s’est mérité le prix le plus prestigieux remis par l’organisation, soit le Outstanding Delegation Award. En outre, deux binômes (Jasmine Dresdell et Gracia Mbila Mafwala; Élodie Dupont-Nardini et Christina Kabongo) ont remporté un prix pour la qualité de leur papier d’intention (Outstanding Position Paper Award), alors que le binôme composé de Christina Kabongo et d’Élodie Dupont-Nardini a également été reconnu par leurs pairs comme meilleure délégation dans leur comité.
Le NMUN réunit annuellement plus de 5 000 étudiants en provenance de plus de 340 universités à travers le monde, chacune des délégations représentant un pays membre de l’Organisation.
L’équipe a profité de l’occasion pour rencontrer les équipes de la Mission permanente du Canada auprès des Nations unies, ainsi que de la Délégation générale du Québec à New York.
Cette année, la délégation était composée d’étudiant.es du baccalauréat en relations internationales et droit international (Zineb Argoub, Jennifer Bubar, Antoine Camion, Gabriel Collet Carof, Shyana Charest, Chanel Dallaire, Jasmine Dresdell, Audrey Gilbert, Christina Kabongo, Mégane Lauzon, Philippe-Olivier Rancourt, Julie Girard-Occhipenti, Anne Guérin-Lévesque, Maxence Marius, Édouard Vachon) du baccalauréat en droit (Zoé Tremblay), ainsi que du baccalauréat et de la maîtrise en science politique (Emmie Courchinoux, Élodie Dupont-Nardini, Donia Mansour, Yasmine Fériel Loumi, Gracia Mbila Mafwala, Élodie Maboundou).
La délégation était de nouveau supervisée par Léa Pelletier-Marcotte, chargée de cours, appuyée par Andréane Milord, étudiante.