• Pourquoi choisir la science politique à l'UQAM

« Juridico: votre coup de main juridique » remporte la finale montréalaise du Global Legal Hackathon 2018 !

L’équipe gagnante de cette compétition d’innovations techno-juridiques a développé un projet de coopérative de solidarité rassemblant une communauté de justiciables, de juristes et de travailleur(e)s pour faciliter le processus juridique grâce à une plateforme web qui offre une orientation personnalisée au justiciable et un système de référence vers diverses ressources juridiques. Découvrez leur présentation sur Youtube.

L’équipe de Juridico est composée de Me Stéfanny Beaudoin et Lucia Flores Echaiz toutes deux candidates à la maitrise en droit et société (UQAM), Louis Chartrand, doctorant en informatique cognitive (UQAM) et Marc Queudot, candidat à la maîtrise en informatique (UQAM).

Le Global Legal Hackathon s’est déroulé du 23 au 25 février à la Faculté de science politique et de droit de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Cet événement mondial s’est tenu simultanément dans plus de 40 villes.

Des professionnels et étudiants issus de facultés de droit et des sciences, cabinets d’avocats, sociétés de technologie juridique, gouvernements et fournisseurs de services du secteur juridique se sont donnés rendez-vous pendant 54 heures afin de relever les défis proposés :

• développer une solution en vue de faire progresser les métiers et la pratique du droit
  • développer une solution qui facilite l’accès à la justice

Les solutions des autres équipes montréalaises :

L’équipe de WellFair propose une solution en ligne simplifiant l’application par les québécois et québécoises au bien-être social avec plus de dignité et d’efficacité.

L’équipe de ILEXA, Régler ou Plaider a quant à elle développé une solution de justice prédictive qui prédit les délais des procédures judiciaires, les coûts et honoraires des avocat(e)s encourus et les dommages accordés par le tribunal, afin d’aider le justiciable à faire une décision éclairée entre régler ou plaider.

Finalement, l’équipe de PersoTrack offre un processus centralisé, simplifié, sécuritaire et moins coûteux de gestion des données personnelles pour les consommateurs et les entreprises.

L’équipe de Juridico poursuivra l’aventure le 11 mars devant un jury international. Nous leur souhaitons un bon succès !

Nous remercions les juges : Fred Headon (Air Canada), Maroussia Levesque (Affaires mondiales Canada –  Gouvernement du Canada), Chantale Lamarre (Centre d’accès à l’information juridique), Eric Lavallée (Lavery), Marie-Jean Meurs (Département d’informatique – UQAM) et Jean-François Richard (Chambre des notaires du Québec).

Merci aux coachs et mentors : Bruno Bordeleau et Charles Daoust (YULEX), Eric Charton (Pages Jaunes Canada), Carlos Zappien (Westmount Solutions, Inc), Éric L’Heureux (Intellia consulting), Dominic Jaar (KPMG).

Merci aux formateurs : Carlos Zappien (Westmount Solutions, Inc), Sara Follador, Yann Rousselot-Pailley et Juliette Rolland (2PS.COM), Tessa Manuello (Legal Creatives), Bruno Bordeleau et Charles Daoust (YULEX).

Merci à nos partenaires YULEX, KPMG, la Faculté des sciences de l’UQAM et à nos partenaires organisationnels Legal Creatives, Baker Marketing et Legal Hackers Montréal.

Retrouvez les photos de l’événement sur la page Facebook de la Faculté.

Le Global Legal Hackathon dans la presse