Élections fédérales 2019: Dix-huit diplômées et diplômés de l’UQAM représenteront leurs concitoyennes et leurs concitoyens à la Chambre des communes.

Dix-huit diplômés de l’UQAM ont été élus ou réélus lors de l’élection fédérale du 21 octobre dernier. On compte 12 diplômés dans les rangs du Bloc québécois, 4 au Parti libéral et 2 au Parti conservateur.

Parti libéral du Canada

Emmanuel Dubourg (B.A.A. sciences comptables, 1983; M.B.A., 2000) a été réélu pour un troisième mandat dans Bourassa. Sur la scène provinciale, l’homme politique avait aussi été élu à trois reprises (2007, 2008 et 2012) à l’Assemblée nationale du Québec sous la bannière du Parti libéral du Québec.

Angelo Iacono (LL.B., 1996) a été réélu pour un deuxième mandat dans Alfred-Pellan.

Patricia Lattanzio (LL.B., 1989) a été élue dans Saint-Léonard-Saint-Michel.

Sameer Zuberi (LL.B., 2015) a été élu dans Pierrefonds—Dollard.

Bloc québécois

Stéphane Bergeron (B.A. science politique, 1987) a été élu dans Montarville. Il s’agit d’un retour à la Chambre des communes pour celui qui avait représenté, sous la bannière du Bloc québécois, la circonscription de Verchères (1993 à 2000) et de Verchères–Les Patriotes (2000 à 2005). Sur la scène provinciale, Stéphane Bergeron a également été député de Verchères, sous la bannière du Parti québécois, de 2005 à 2018. Il a été ministre de la Sécurité publique au sein du gouvernement Marois de 2012 à 2014.

Claude DeBellefeuille (B.T.S., 2003) a été élue dans Salaberrry–Suroît. La bloquiste retourne à la Chambre des communes, elle qui avait été élue en 2006 et en 2008 dans Beauharnois–Salaberry.

Luc Thériault (M.A. philosophie, 1989) a été réélu pour un deuxième mandat dans Montcalm. Sur la scène provinciale, il a siégé à l’Assemblée nationale de 2003 à 2007 sous la bannière du Parti québécois.

Alain Therrien (M.Sc. économique, 1994) a été élu dans La Prairie. Il a été député du Parti québécois à l’Assemblée nationale de 2012 à 2018.

Monique Pauzé (B.Sp. enseignement élémentaire, 1974) a été réélue pour un deuxième mandat dans Repentigny.

Gabriel Ste-Marie (M.Sc. économique, 2005) a été réélu pour un deuxième mandat dans Joliette.

Louise Chabot (LL.B., 1999) a été élue dans Thérèse–De Blainville.

Luc Désilets (B.Ed. enseignement en adaptation scolaire et sociale, 1998) a été élu dans Rivière-des-Mille-Îles.

Marie-Hélène Gaudreau (B.A. communication – relations humaines, 2000) a été élue dans Laurentides–Labelle.

Christine Normandin (LL.B., 2011) a été élue dans Saint-Jean.

Yves Perron (C. sciences de l’éducation, 1994) a été élu dans Berthier–Maskinongé.

Simon-Pierre Savard-Tremblay (M.A. sociologie, 2015) a été élu dans Saint-Hyacinthe–Bagot.

Parti conservateur du Canada

Steven Blaney (M.B.A., 2002) a été réélu pour un cinquième mandat dans Bellechasse–Les Etchemins–Lévis (la circonscription s’appelait Lévis–Bellechasse de 2006 à 2015). Entre 2011 et 2015, Steven Blaney a été ministre des Anciens combattants, ministre de la Francophonie et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile dans le gouvernement de Stephen Harper.

Alain Rayes (B.Sc. enseignement en mathématiques, 1995) a été réélu pour un deuxième mandat dans Richmond–Arthabaska.

Source : Actualités UQAM