• 11 avril 2024, dès 17h

Élargir l’accès à la justice : Emmanuelle Bernheim plaide en faveur d’une démocratisation du système juridique.

La justice, pour un grand nombre de citoyens, est trop lente, trop coûteuse, trop complexe, voire inaccessible. En 20 ans d’existence, l’émission La facture de Radio-Canada a reçu pas moins d’un quart de million d’appels à l’aide de la part de citoyens qui n’avaient souvent aucun autre moyen d’obtenir justice. Et selon le ministère de la Justice du Québec, environ 55 % des Québécois qui intentent une poursuite civile, ou qui sont poursuivis, s’autoreprésentent, faute de moyens.

«Ce phénomène est en croissance depuis une vingtaine d’années, non seulement au Québec mais aussi au Canada anglais et aux États-Unis», affirme la professeure du Département des sciences juridiques Emmanuelle Bernheim, responsable du chantier de recherche L’autoreprésentation et le plaideur citoyen au sein du consortium Accès au droit et à la justice (ADAJ).

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Faculté de science politique et de droit
fspd@uqam.ca