Duel Trump-Biden à la Chaire Raoul-Dandurand

La Chaire organise une série d’activités en ligne sur les enjeux de l’élection présidentielle.

Le 3 novembre prochain, les Américains seront conviés aux urnes pour élire leur président. Quatre ans après l’étonnante victoire de Donald Trump, le milliardaire sera-t-il en mesure de remporter un second mandat ou devra-t-il céder la place à Joe Biden ?

Pour mieux comprendre les enjeux de cette élection et ses conséquences sur la société américaine, la relation canado-américaine et les relations internationales, l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand tiendra tout au long de l’automne une série d’activités en ligne. La Chaire publiera aussi un guide électoral et proposera des capsules d’analyses en baladodiffusion.

L’inscription à toutes les tables rondes en ligne et aux activités de visionnement est gratuite.

Activités en ligne

• Mardi 22 septembre, 12h30 : «Trump contre Biden: à quoi s’attendre le 3 novembre?», table ronde en ligne.
  • Mardi 29 septembre, en soirée : premier débat des candidats présidentiels
  • Mercredi 7 octobre, en soirée : débat des candidats à la vice-présidence
    – Mike Pence et Kamala Harris, table ronde en ligne et activité de visionnement.
  • Mardi 13 octobre, 12h30 : «Élections américaines de 2020: votre guide électoral», table ronde en ligne.
  • Jeudi 15 octobre, en soirée : deuxième débat des candidats présidentiels
  • Jeudi 22 octobre, en soirée : dernier débat des candidats présidentiels
    – Donald Trump et Joe Biden, table ronde en ligne et activité de visionnement.
  • Mardi 27 octobre, 12h30 : «Who Will Win the 2020 Elections?», table ronde en ligne (présentations en anglais).
  • Mardi 3 novembre : soirée électorale de la Chaire Raoul-Dandurand – en ligne.
  • Mardi 10 novembre, 12h30 : «Les résultats du duel Trump-Biden», table ronde en ligne.
  • Mardi 17 novembre : «The 2020 US Presidential Election and the Future of the Canadian-American Relationship», table ronde en ligne (présentations en anglais).

Publication, balado et présence dans les médias

Le guide électoral sur l’élection présidentielle américaine sera publié le 13 octobre. Une table ronde sera organisée pour souligner l’événement.

Chaque semaine, le Balado de la Chaire proposera des capsules d’analyse de la campagne électorale, des retransmissions des tables rondes ou des commentaires sur les débats.

On peut suivre les activités de la Chaire concernant l’élection présidentielle américaine sur Twitter: #EtatsUnis2020. On retrouve également toutes les analyses, explications et commentaires des chercheurs de l’Observatoire sur les États-Unis publiés dans les médias québécois et canadiens ici.

Source : Actualités UQAM