Deux diplômé.es de la FSPD sélectionné.es comme auxiliaires juridiques à la Cour suprême du Canada

C’est avec fierté que la Faculté de science politique et de droit à reçu la nouvelle de la sélection de deux de ses diplomé.es pour des postes d’auxiliaires juridiques au plus haut tribunal du Canada – 2020-2021.

Nous adressons ici nos félicitations à Me Johannie Dallaire (LL.B.) et Me Louis Guilbault (LL.B.) et proposons de découvrir leurs parcours inspirants.

Me Louis Guibault (LL.B)

Sélectionné par le juge en Chef de la Cour (Richard Wagner), Me Louis Guilbault est diplômé du baccalauréat en droit de l’UQAM.

Au cours de ses études en droit, Me Guilbault est auxiliaire de recherche pour la professeure Anne Saris du Département des sciences juridiques de l’UQAMet étudiant à la Cour d’appel du Québec sous la supervision de l’honorable Yves-Marie Morissette, j.c.a.

Avant d’obtenir son baccalauréat en droit, Me Guilbault complète un baccalauréat et une maîtrise en philosophie à l’UQAM. Son mémoire portait sur les fondements philosophiques du droit à la liberté de conscience.

De 2007 à 2017, il enseigne la philosophie au Collège de Valleyfield.

En juin 2018, il commence à travailler à la Cour d’appel du Québec à titre de recherchiste auprès de la magistrature, comme stagiaire en droit d’abord, puis comme avocat dès décembre 2018.

Me Johannie Dallaire (LL.B)

Sélectionnée par le juge Russell Brown, Me Johannie Dallaire est diplômée du baccalauréat en droit de l’UQAM.

Au cours de ses études à l’UQAM, Me Dallaire s’est illustrée par son engagement et a su se distinguer l’excellence de ses résultats académiques. Elle a notamment participé au Concours de procès simulé en droit international public Charles-Rousseau, lors duquel son équipe s’est démarquée en remportant la finale du concours ainsi que le troisième prix pour les mémoires. Elle s’est illustrée à titre individuel en remportant le premier prix de plaidoirie des épreuves éliminatoires. Elle a également participé à la Simulation des Nations Unies à New Yorket assuré la fonction d’assistante de recherche en droit comparé et en droit pénal.

Me Johannie Dallaire est avocate depuis mai 2017 à la Direction générale du droit commercial international au sein d’Affaires mondiales Canada. Avant d’obtenir ce poste, elle était recherchiste à la Cour d’appel du Québec auprès des honorables juges Paul Vézina et Louis Rochette.