Mot de la rentrée par Maya Jegen, vice-doyenne à la recherche et doyenne par intérim de la Faculté de science politique et de droit

“Diplômées, diplômés, familles et collègues se souviendront longtemps de l’allocution (à 19:53) prononcée par Alejandro Lorite à la collation des grades 2017 de la Faculté de science politique et de droit.

Pour ma part, je retiens surtout un extrait que mon collègue a cité du poème d’Antonio Machado. Ce dernier souligne que le chemin n’est jamais connu à l’avance: il se fait en marchant. J’aimerais remercier ceux et celles qui, chaque jour, à petits pas, font vivre et rayonner la faculté : en soutenant la réussite des étudiantes et étudiants par leur accueil, leur encadrement et leur suivi administratif; en proposant des initiatives pédagogiques et socialement pertinentes, comme l’école d’été sur la gouvernance autochtone au féminin; en développant des projets de recherche innovateurs, comme les 7 projets Savoir subventionnés par le Conseil de recherches en sciences humaines cette année; ou en contribuant à la vie publique, comme la dizaine de diplômées et diplômés élus au conseil municipal de Montréal le 5 novembre dernier.

En ce début d’année, nous ignorons encore bien des pas qui traceront nos chemins individuels et collectifs. Faisons preuve d’audace, de créativité et d’endurance – marchons d’un bon pas !”

– Maya Jegen, vice-doyenne à la recherche et doyenne par intérim de la Faculté de science politique et de droit