Constitution et fédéralisme : lettre d’opinion de Félix Mathieu, doctorant en science politique, et 19 autres signataires

“Les débats qui entourent l’ordre constitutionnel du pays et son renouvellement sont parfois dépeints comme n’intéressant plus les Canadiennes et les Canadiens. Pourtant, il est nécessaire de réfléchir et de discuter sereinement de tels enjeux, lesquels sont à la fois complexes et déterminants pour le vivre-ensemble.

De plus, nous sommes persuadés que les générations qui n’ont pas vécu activement les débats constitutionnels des décennies 80 et 90 peuvent être porteuses d’idées ingénieuses et novatrices pour imaginer à nouveau les rapports entre les différents partenaires constitutifs de la fédération canadienne.

À cet effet, nous applaudissons la création du Centre d’analyse politique sur la Constitution et le fédéralisme (CAP-CF). Situé à l’Université du Québec à Montréal et dirigé par le professeur Alain-G. Gagnon, le CAP-CF se donne pour mission de stimuler la recherche sur la politique constitutionnelle et le fédéralisme, de faciliter les échanges à l’intérieur des milieux universitaires, de promouvoir le dialogue quant à la reconnaissance des différents groupes nationaux, dont les nations québécoise et autochtones, ainsi que d’accroître le savoir et la compréhension de ces grands enjeux au Canada et dans les autres fédérations à travers le monde. Misant sur la collaboration entre le Québec et les partenaires au sein de la fédération canadienne et à l’étranger, le Centre permettra à des chercheurs provenant de multiples horizons et de toutes les générations d’échanger sur des thématiques aussi diverses que I) le fédéralisme de coopération, l’asymétrie institutionnelle et la solidarité sociale ; II) l’énergie et l’environnement en contexte fédératif ; III) le fédéralisme fiscal et la décentralisation ; IV) les peuples autochtones et la justice sociale ; et V) l’histoire politique et constitutionnelle du pays.”

Lire la lettre d’opinion en intégralité sur lapresse+.