Challenge Campus 2030 – Édition 2

Imagine l’université durable de demain!

Ce Challenge est ouvert aux étudiants et professeurs/chercheurs universitaire du monde entier.

Les campus universitaires sont au cœur du changement : dans 10 ans, ils devront avoir atteint les 17 ODD pour accueillir et former la nouvelle génération ! À quoi ressembleront ces Campus ? Imagine l’un des projets qui permettra que ces sites puissent être considérés comme socialement, économiquement et écologiquement durables ?

Tu es étudiant ou professeur/chercheur universitaire ? Tu souhaites avoir un impact fort et co-construire le monde universitaire de demain ? Dépose ton projet en ligne et fais-toi repérer par les Nations Unies (UNRIC) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).

Trois thématiques ont été identifiées:

• Vie étudiante (Vie sur le campus; Se loger, se nourrir; Sécurité; Santé; Accès aux études; Gouvernance et management)
  • Le campus en ville (Nouveaux usages des campus; Gouvernance et management; Intégration du campus dans la ville; Enjeux de transition énergétique; Infrastructures/Design des espaces communs; Campus interconnectés, virtuel/dématérialisé et collaboratif)
  • Nouveaux enjeux de formation (Internationalisation de l’enseignement supérieur; Entrepreneuriat et recherche; Gouvernance et management; Formation et recherche; Transdisciplinarité; Formations du futur; Savoir contribuer aux ODD; Apprendre toute sa vie; Lien entre université et monde économique; Dispositif d’enseignement à distance)

La date limite pour déposer un projet est le 7 février 2021 et les modalités sont les suivantes:

• Crée une équipe de 5 personnes au maximum (étudiants ou professeurs/chercheurs universitaire).
  • Tu peux aussi rejoindre une équipe incomplète pour partager tes compétences et augmenter tes chances de gagner.
  • Dépose une présentation du projet de ton équipe en 5 slides (télécharge le template à ta disposition, complète-le et dépose-le en ligne) avant le 7 février, 23h59.