Cathy Wong et Jean-François Lépine, deux parcours hors-normes

Jeudi le 25 mars prochain, vous aurez la chance de rencontrer deux diplômés qui vous parleront de leur parcours professionnel des plus inspirants. Suite à la discussion, la présidente du Conseil de diplômés de la Faculté remettra les prix de la relève 2021 de la Faculté.

Cathy Wong, diplômée en droit, a un cheminement remarquable. Lors de ces études, elle a milité pour différentes causes, fait du travail pro bono, écrit dans le journal étudiant, participé à des simulations parlementaires et à des débats oratoires.

Par la suite, en sortant de l’université, elle participe à la reconstruction du YMCA de Port-au-Prince, détruit par le tremblement de terre qui a frappé la ville en 2010, préside le Jeune Conseil de Montréal, puis le Forum jeunesse de l’île de Montréal.

Aujourd’hui, Cathy Wong est membre du comité exécutif et responsable de la diversité, de l’inclusion en emploi, de la langue française et de la lutte au racisme et à la discrimination, en plus d’avoir été la première femme présidente du conseil municipal de la Ville de Montréal et d’être la première personne d’origine chinoise élue à Montréal. Elle a reçu le prix de la relève 2018 du Conseil de diplômés de la Faculté.

Jean-François Lépine, diplômé en science politique, a des années d’expérience dans le domaine du journalisme. Il a commencé en 1971 comme rédacteur-reporter aux nouvelles, pour ensuite devenir journaliste et animateur du magazine radiophonique Présent. Il a occupé plusieurs postes basés à l’étranger : à Pékin, en Chine, à Paris, à Jérusalem, avant de revenir au Québec.

Après 42 ans de carrière, il a écrit un récit biographique nommé Sur la ligne de feu, inspiré de son vécu. De nombreux prix lui ont été attribués, il a notamment reçu le prix Judith-Jasmin du journalisme, plusieurs prix Gémeaux, le prix Raymond-Charrette et la médaille Georges-Henri-Lévesque lui a été remis pour souligner sa carrière.

Toujours très impliqué à l’UQAM, Jean-François Lépine a présidé le Conseil de direction de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques durant 10 ans, ainsi que l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord durant 5 ans. En 2015, il est nommé Directeur des Représentations du Gouvernement du Québec en Chine (Beijing, Shanghai, Qingdao et Shenzhen) et conseiller à l’ambassade du Canada à Pékin.

Pour plus d’informations sur cet événement et pour vous y inscrire