• 11 avril 2024, dès 17h

Appel à candidatures pour stage postdoctoral en science politique ou en droit

Date limite : 10 janvier 2022
Début du stage :
 avril 2022

La Faculté de science politique et de droit (FSPD) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) offre un stage postdoctoral à temps plein d’une durée de 12 mois. La FSPD, composée du Département de science politique, du Département des sciences juridiques et de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM), accueille plusieurs chaires, centres et groupes de recherche qui sont animés par plus de 70 professeures et professeurs.

La FSPD encourage les projets de recherche en science politique et en droit et, plus particulièrement, les projets interdisciplinaires mettant l’accent sur les deux disciplines. Avant de déposer sa candidature, la personne candidate doit identifier un membre du corps professoral œuvrant dans son champ de recherche et disponible pour encadrer son stage.

(https://politique.uqam.ca/le-departement/professeurs-reguliers/) (https://juris.uqam.ca/equipe-enseignante/professeurs-reguliers/)

La FSPD s’engage à offrir :

• 40 000$ versé sous forme de salaire*;
  • l’accès à un poste de travail;
  • l’accès aux services de la bibliothèque de l’UQAM;
  • des ateliers de formation réservés aux stagiaires postdoctoraux de l’UQAM.

La ou le stagiaire s’engage à :

• effectuer un projet de recherche en conformité avec la proposition soumise lors du concours;
  • mener des travaux de recherche à temps plein pendant la durée du stage postdoctoral;
  • présenter ses travaux en cours au sein de la FSPD;
  • assurer, dans la mesure du possible, une présence régulière, y compris virtuelle, au sein de l’université.

Critères d’admissibilité :

• avoir soutenu sa thèse entre le 1er avril 2019 et le 1er avril 2022, ou plus tôt en cas d’arrêt de travail justifié (par exemple, congé parental);
  • ne pas être titulaire d’un autre emploi ou d’une bourse postdoctorale d’un grand organisme subventionnaire (par exemple, CRSH ou FRQSC) pendant la durée du séjour à la FSPD, le cumul étant permis avec des compléments de bourse postdoctorale;
  • citoyenneté canadienne, résidence permanente ou permis de travail valide.

Le dossier de candidature doit contenir les documents suivants :

• CV;
  • les relevés de notes officiels des études supérieures;
  • le projet de recherche envisagé pour le stage (3 pages);
  • deux lettres de recommandation;
  • une lettre d’un membre du corps professoral de la FSPD, confirmant son engagement à encadrer le stage postdoctoral;
  • une preuve que la thèse a été soutenue ou est sur le point de l’être.

Critères d’évaluation :

• originalité et contributions potentielles du projet de recherche;
  • faisabilité du projet dans le délai de 12 mois;
  • pertinence de la FSPD comme lieu d’accueil;
  • concordance entre le projet de recherche et l’expertise du membre du corps professoral;
  • qualité du dossier académique et des réalisations.

Il est à noter qu’à compétence égale, l’avantage sera donné à la personne qui est issue d’un ou de plusieurs groupes sous-représentés à savoir : les femmes, les personnes des minorités visibles, les Autochtones et les personnes handicapées. Pour toute question liée à l’équité, à la diversité et à l’inclusion, veuillez contacter Émilie Macot, conseillère en équité, diversité et inclusion et visiter edi.uqam.ca.

Contact & dépôt du dossier :

Olivier De Champlain
Conseiller à la recherche
Courriel : dechamplain.olivier@uqam.ca

* Il est à noter qu’outre l’impôt provincial et fédéral, ainsi que les autres retenues à la source, les charges sociales prélevées par l’employeur seront également retirées de ce montant. Le montant net reçu est donc inférieur à 40 000 $ et varie selon les normes d’imposition en vigueur.