Alain-G. Gagnon nommé Président de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada

La Société royale du Canada constitue le plus ancien organisme pancanadien bilingue regroupant les plus éminents universitaires, humanistes, scientifiques et artistes au pays. Son objectif principal est de promouvoir l’acquisition du savoir et de la recherche dans les domaines des arts, des lettres, des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences.

Au moment de son élection à Winnipeg, le 25 novembre, M. Gagnon, professeur au Département de science politique, a affirmé vouloir poursuivre quatre objectifs pendant son mandat à la tête de l’Académie des sciences sociales :

1) la mise en valeur à la fois de la diversité culturelle et de la diversité nationale;

2) la mise en valeur du savoir produit en anglais et en français au pays et sa prise en considération au sein des réseaux internationaux;

3) la mise en relation des trois académies en vue d’un questionnement commun des enjeux culturels, économiques, politiques, scientifiques et sociaux sous-tendant le vivre ensemble;

4) le soutien aux efforts de recherche fondés sur l’interdisciplinarité ainsi que la sensibilisation accrue des conseils de recherche, des fonctionnaires et des parlementaires aux besoins criants de la communauté scientifique.