Un campus urbain et vivant: À l’occasion du 50e, un colloque explorera les relations de l’UQAM avec son quartier

Implantée au cœur du centre-ville de Montréal, l’UQAM a tissé au fil des ans de multiples relations avec son quartier. Pour mieux saisir la richesse de ces relations, le Département d’études urbaines et touristiques, le Département de géographie, l’École de design, l’École des arts visuels et médiatiques ainsi que le Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal s’unissent pour organiser le colloque L’UQAM: un campus urbain et vivant au cœur de la ville. S’inscrivant dans le cadre des célébrations du 50e anniversaire de l’Université, le colloque se tiendra le 18 octobre prochain au pavillon Athanase-David (D-R200), de 8 h 30 à 17 h 30.

Au cours de cette journée, quatre grandes thématiques seront abordées: «Un campus et son milieu: histoire et patrimoine»; «Un espace urbain en redéploiement: interventions et aménagements»; «Un milieu de vie en partage: interactions et dialogues»; «L’UQAM et les acteurs du quartier: trajectoires et perspectives».

En matinée, la professeure émérite de l’École de design France Vanlaethem expliquera en quoi la construction du campus central de l’UQAM dans le Quartier latin, durant les années 1970, constituait une projet charnière.  Le professeur du Département d’études urbaines et touristiques Martin Drouin parlera de l’église Saint-Jacques, de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes et de la première phase de la construction du campus central, qui a été un temps le plus gros chantier du Québec après celui de la Baie-James! La professeure du Département d’histoire Joanne Burgess, directrice du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, relatera l’histoire du faubourg Saint-Laurent. Sa présentation sera suivie par celle du directeur du Bureau des transactions immobilières de l’UQAM Alain Milette, qui portera sur «L’UQAM et les espaces publics du campus central».

En marge du colloque

Le colloque sera précédé, le jeudi 17 octobre, par la conférence «Si le campus de l’UQAM m’était conté», organisée par la professeure associée Florence Junca Adenot, ancienne vice-rectrice à l’administration et aux finances, et Jean Roy, ancien directeur des phases 2 à 4 de la construction du campus de l’UQAM. L’événement aura lieu au pavillon Sherbrooke (SH-2800), à 17h 15.

Du 8 au 11 novembre, le colloque sera suivi d’une charrette multidisciplinaire de création regroupant des étudiants et étudiantes en urbanisme, en design de l’environnement, en géographie et en arts visuels et médiatiques. L’objectif de la charrette est de proposer des projets d’aménagement, d’intervention ou d’animation de l’espace public (parcs, places, rues, trottoirs) pouvant s’inscrire dans la durée et démontrant la place et le rôle de l’UQAM dans le quartier. Le territoire pris en compte s’étend de la rue Sherbrooke au boulevard René-Lévesque, entre le rues Saint-Hubert et De Bleury. Le 11 novembre, les propositions seront exposées et les projets présentés devant jury.

Les organisateurs de la charrette sont les professeurs Mark Poddubiuk (École de design) Paul Landon, Susan Turcot (Arts visuels et médiatiques), Sylvain Lefebvre (géographie), Michel Rochefort (études urbaines et touristiques) et François Racine (études urbaines et touristiques).

En après-midi, les professeurs du Département de géographie Sylvain Lefebvre et Taïka Baillargeon discuteront du projet Réseau ville autrement et de l’usage transitoire des bâtiments. Laurent Vernet, chargé de cours au Département d’études urbaines et touristiques et à École des arts visuels et médiatiques, parlera de la vie sociale des œuvres d’art dans les espaces publics, puis la professeure de l’École des arts visuels et médiatiques Mona Trudel fera une présentation intitulée «Investir l’espace urbain autrement par la photographie: récit d’une expérience de création avec des hommes en situation d’itinérance».

Le colloque se terminera avec la table ronde «L’UQAM et les acteurs du quartier: trajectoires et perspectives», animée par la professeure associée du Département d’études urbaines et touristiques Florence Junca-Adenot. La table ronde réunira Clotilde Tarditi, directrice générale de la Corporation d’habitation Jeanne-Mance, Gavin Affleck, architecte chez Affleck de la Riva, Frédéric Kervadec, conseiller en programmationpour les Jardins Gamelin, et Bruno Collin, chef d’équipe à la division de l’urbanisme de l’Arrondissement de Ville-Marie.

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
fspd@uqam.ca
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez la Faculté