• Colloque de clôture du Mois de la justice

Appel à communications – Colloque interfacultaire étudiant en droit criminel et pénal 2025

C’est avec grande fierté que le Comité de droit criminel et pénal de l’Université du Québec à Montréal présente, cette année, la toute première édition du Colloque interfacultaire en droit criminel et pénal (CIDCP), et ce le 4 avril prochain. Cet événement vise à promouvoir la recherche et les progrès en droit criminel et pénal, et à réunir les étudiant.e.s, les professeur.e.s et les professionnel.le.s des différentes facultés de la province. Le CIDCP est ainsi une occasion de rayonnement de la recherche et les avancées pratiques au sein de votre institution en matière de droit criminel et pénal. 

Ce colloque sera tenu la journée du 4 avril prochain sur le campus de l’UQAM. Plus d’informations sont disponibles sur https://www.aeduqam.com/cidcp-2025

Le thème choisi cette année, soit La prévention du risque en droit criminel et pénal, est une occasion de réfléchir à de nombreux enjeux critiques, que ceux-ci traitent de problématiques législatives, judiciaires ou cliniques. Quelles sont les meilleurs pratiques en matière de gestion du risque au moment de la détermination de la peine? Comment peut-on améliorer les mécanismes juridiques consacrés à la prévention du crime en regard des enjeux de diversité et d’intersectionnalité? Comment peut-on prévenir la récurrence de crimes contre la personne en matière de violence conjugale et familiale? Quels leviers juridiques peuvent contribuer à prévenir les infractions en matière de cybercriminalité? Il ne s’agit ici que d’un bref échantillon de questions à discuter sous ce thème omniprésent au sein des différentes facettes du droit criminel et pénal. 

Les personnes intéressées à soumettre une proposition de communication sont invitées à le faire en transmettant, au plus tard le 15 janvier 2025, un résumé d’une longueur maximale de 400 mots à l’adresse suivante : colloquedroitcriminel@droituqam.com.

Une durée de 20 minutes sera allouée pour chaque présentation et un support informatique est fortement conseillé. La préséance sera accordée aux propositions étudiantes. D’ailleurs, trois bourses seront remises aux meilleures présentations. 

Pour plus de détails, nous vous invitons à contacter la personne suivante : 

Carven Lebrun 

Courriel : colloquedroitcriminel@droituqam.com 

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
fspd@uqam.ca
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5