L’international à la Faculté

L’international fait partie des priorités de la Faculté de science politique et de droit (FSPD) depuis sa création, en 1999. De fait, c’est notamment parce qu’il existait déjà des synergies en matière d’international au niveau professoral que les départements de science politique et des sciences juridiques avaient alors choisi de s’unir pour donner naissance à la FSPD.

L’internationalisation de la formation s’exprime d’abord par des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat qui incluent tous une composante internationale structurée, mais aussi par l’offre d’activités internationales de formation, peu importe la concentration choisie : stages internationaux, concours internationaux de plaidoirie, simulations, séjours d’études dans une université étrangère.

Par ailleurs, depuis sa création en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) joue un rôle primordial dans l’internationalisation de la Faculté par sa double mission. D’une part, il soutient et renforce l’intégration d’une internationalisation ouverte à l’ensemble des activités des unités de recherche qu’il regroupe et, d’autre part, il facilite l’extension et le redéploiement de ces activités sur les scènes montréalaise et internationale. Rattaché à la Faculté de science politique et de droit, l’IEIM compte actuellement treize chaires et centres de recherche, dont sept proviennent de la FSPD.

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez la Faculté