L’international fait partie des priorités de la Faculté de science politique et de droit (FSPD) depuis sa création, en 1999. De fait, c’est notamment parce qu’il existait déjà des synergies en matière d’international au niveau professoral que les départements de science politique et des sciences juridiques avaient alors choisi de s’unir pour donner naissance à la FSPD.
L’internationalisation de la formation s’exprime d’abord par des programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat qui incluent tous une composante internationale structurée, mais aussi par l’offre d’activités internationales de formation, peu importe la concentration choisie : stages internationaux, concours internationaux de plaidoirie, simulations, séjours d’études dans une université étrangère. Finalement, elle se décline depuis peu par l’ajout de profils ou de concentrations de maîtrise, offertes en partenariat avec des universités étrangères, qui mènent à l’obtention d’un double diplôme.
- En savoir plus sur les programmes, doubles diplômes et autres activités internationales de formation
- En savoir plus si vous êtes étudiante ou étudiant étranger
- En savoir plus sur les universités partenaires de la Faculté
Par ailleurs, depuis sa création en 2002, l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) joue un rôle primordial dans l’internationalisation de la Faculté par sa double mission. D’une part, il soutient et renforce l’intégration d’une internationalisation ouverte à l’ensemble des activités des unités de recherche qu’il regroupe et, d’autre part, il facilite l’extension et le redéploiement de ces activités sur les scènes montréalaise et internationale. L’IEIM est rattaché à la FSPD, tout comme les constituantes suivantes : le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM), le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ), la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, la Clinique internationale de défense des droits humains (CIDDHU) et l’Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS).