Sénégal

Université Cheick Anta Diop de Dakar (UCAD) Entente cadre signée en 2021 à l’initiative de Ndeye Diyenaba NDIAYE, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS), rattaché à l’IEIM. L’UCAD dispose d’une infrastructure d’enseignement en ligne qui permet au Département des sciences juridiques de l’UQAM et à la Faculté des sciences juridiques et politiques (FSJP) de l’UCAD de développer des activités conjointes de formation.

Université virtuelle du Sénégal (UVS) Pour faire suite à une entente cadre signée en 2020, la FSPD et l’UVS ont signé une convention d’application en 2021, à l’initiative de Ndeye Diyenaba NDIAYE, professeure au Département des sciences juridiques et directrice de l’Observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS), rattaché à l’IEIM. Cette convention formalise la collaboration existante entre le Pôle Sciences Juridiques, Économies et de l’Administration (SEJA) de l’UVS et l’OMIRAS et elle l’élargit au Département des sciences juridiques de l’UQAM. Elle couvre notamment la mise en place d’un cadre de réflexion et d’étude sur la migration, dans une perspective africaine et canadienne, ainsi que des activités liées à la formation offerte dans les programmes de master en sciences juridiques de l’UVS.

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
fspd@uqam.ca
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5