• Pourquoi choisir la science politique à l'UQAM

France

Aix-Marseille Université (AMU) Entente cadre couvrant l’ensemble des disciplines communes aux deux établissements et entente d’échanges étudiants couvrant, notamment, les programmes de la FSPD et les programmes de la Faculté de Droit et de Science Politique de l’AMU.
École des hautes études en sciences sociales (EHESS) Entente cadre ouverte à tous les domaines. Représentant académique pour la FSPD et initiateur de l’entente : Jean-Pierre Beaud, Département de science politique
Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence Entente cadre tout particulièrement dans les domaines de la science politique et du droit. Entente d’échanges d’étudiants ouverte à tous les programmes de la FSPD.
Institut d’études politiques de Grenoble Entente cadre et entente d’échanges d’étudiants entre la FSPD et l’IEPG couvrant les programmes de 1eret 2ecycle dans les deux institutions. Depuis l’automne 2020, ce partenariat permet l’offre d’une formation en double diplôme qui mène à la maîtrise en science politique de l’UQAM (profil double diplôme IEPG – 1996) et au diplôme de l’IEPG.
Institut d’études politiques de Lille Entente cadre et entente d’échanges étudiants spécifiques à la FSPD.
Institut d’études politiques de Lyon Entente cadre privilégiant la science politique et le droit et entente d’échanges étudiants spécifique à la FSPD.
Institut d’études politiques de Toulouse Entente cadre et entente d’échanges étudiants aux trois cycles. Anne-Marie Gingras et Julián Durazo-Herrmann, tous deux du Département de science politique, ont aussi établi une collaboration de recherche conjointe depuis quelques années.
Institut d’études politiques de Paris Entente cadre et entente d’échanges étudiants dans les domaines communs (sciences juridiques, politiques, sociales ou humaines).
School of International Relations and Diplomacy, American Graduate School in Paris Entente cadre ouverte à toutes les disciplines, notamment les relations internationales et la diplomatie. Responsable : Jean-Guy Prévost, Département de science politique
Université Clermont Auvergne (UCA) Entente cadre ouverte à tous les domaines et entente spécifique entre la FSPD et l’École de droit qui couvre plus particulièrement les échanges étudiants mais aussi les échanges de professeurs et autres activités de collaboration.
CY Cergy Paris Université Entente cadre dans les domaines communs d’enseignement et de recherche et entente d’échanges étudiants. À la FSPD, ces échanges se déroulent avec Sciences Po Saint-Germain-en-Laye ainsi que la Faculté de droit.
Université de Limoges Entente cadre et entente d’échange d’étudiants. Les échanges couvrent les programmes de droit de la FSPD et ceux de la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de l’Université de Limoges. Le professeur Jacques Papy (sciences juridiques) mène aussi une collaboration de recherche avec le Centre de recherches interdisciplinaires en droit de l’environnement, de l’aménagement et de l’urbanisme (CRIDEAU) de cette faculté.
Université Paris 2 – Paris Assas Entente cadre et entente d’échanges étudiants. Les étudiants de la FSPD ont accès aux licences et masters de droit ou science politique, ainsi qu’au master en relations internationales. Par ailleurs, depuis plusieurs années, Hélène Piquet et Daniel Mockle, du Département des sciences juridiques, collaborent activement aux activités du Centre de droit public comparé (CDPC) à titre de membres associés. Leur engagement a mené à l’élaboration d’un programme de formation en double diplôme qui devrait mener sous peu à l’ouverture d’une concentration double diplôme Paris II, en droit public comparé, à la maîtrise en droit de l’UQAM (ouverture prévue : septembre 2023).
Université de Paris 3 (Sorbonne Nouvelle) Entente cadre. Au niveau de la FSPD, la collaboration se fait plus spécifiquement avec l’Institut des hautes études de l’Amérique latine (IHEAL). Responsable : Christian Deblock, Département de science politique.
Université Paris Nanterre (Paris 10) Entente cadre dans les domaines d’intérêt commun, notamment la science politique et le droit, et entente d’échanges d’étudiants inscrits dans les programmes de la FSPD et de l’UFR de droit et science politique de Paris Nanterre.
Université Paris-Saclay Entente cadre et entente d’échanges étudiants dans tous les programmes communs aux deux universités. Une entente de collaboration pour une formation en double diplôme, qui inclut aussi l’Université de Versailles-Saint-Quentin (UVSQ), sera signée sous peu. Cette concentration droit et société bidiplomante à la maîtrise en droit, en intelligence artificielle et propriété intellectuelle, ouvrira en janvier 2023. Le programme partenaire est le parcours M2 PIDAN de l’UPSaclay, organisé et offert à l’UVSQ.
Université de Poitiers Entente cadre et entente d’échanges étudiants. Les facultés partenaires de la FSPD sont la Faculté de Droit et Sciences Sociales (échanges en droit et en science politique, collaboration en droit) et la Faculté des Lettres et Langues (licence lettres-sciences politiques).
Université de Rennes 1 Des professeurs de la FSPD collaborent avec des chercheurs de la Faculté de droit et de science politique associés au Centre d’excellence Jean Monnet de Rennes. Les étudiants de la FSPD ont accès aux licences et aux masters de cette même faculté.
Université Grenoble Alpes Entente cadre et entente d’échanges étudiants.
Université Jean Moulin Lyon 3 Entente cadre ouverte aux domaines d’intérêts communs et entente d’échanges étudiants entre la FSPD et la Faculté de droit de Lyon 3.
Université Lyon 2 (Lumière) Entente cadre et entente d’échanges étudiants.
Université Paul-Valéry – Montpellier 3 Entente cadre ouverte à tous les domaines, particulièrement relations internationales, science politique et histoire. Responsable à l’UQAM : Charles-Philippe David, Département de science politique.
Université Toulouse 1 Capitole Entente cadre ouverte à tous les domaines d’intérêt commun et entente d’échanges d’étudiants en science politique et en droit.
Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ)

Entente cadre ouverte à tous les domaines, notamment la science politique et le droit, l’informatique, la propriété intellectuelle et numérique ainsi que les études et recherches humanistes et multidisciplinaires sur l’intelligence artificielle (HumanIA).

Entente d’échanges étudiants ouverte à tous les programmes de baccalauréat et de maîtrise de la FSPD et aux programmes suivants à l’UVSQ : licences en droit et en science politiquemasters mention droit et science politique. Une entente de collaboration pour une formation en double diplôme, qui inclut aussi l’Université Paris-Saclay, sera signée sous peu. Cette concentration droit et société bidiplomante à la maîtrise en droit, en intelligence artificielle et propriété intellectuelle, ouvrira en janvier 2023. Le programme partenaire est le parcours M2 PIDAN de l’UPSaclay, organisé et offert à l’UVSQ.


	

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
fspd@uqam.ca
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez la Faculté