• Samedi 22 octobre 2022

Formation et ententes internationales

Formation internationale

L’internationalisation de la formation est une priorité de la Faculté de science politique et de droit (FSPD). D’une part, tous les programmes de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat de la Faculté incluent une composante internationale structurée, sans oublier les programmes offerts en double diplôme. D’autre part, plusieurs activités de formation axées sur l’international permettent l’octroi de crédits dans le cadre des divers programmes de la Faculté.

Doubles diplômes

Maîtrise en science politique

Maîtrise en droit

  • Concentration droit et société bidiplomante avec Paris-Saclay (en cours de finalisation), en droit de l’intelligence artificielle et de la propriété intellectuelle (IAPI)
  • Concentration droit et société bidiplomante avec Paris II (en cours de finalisation), en droit international public.

Activités de formation internationale

Ententes internationales

À la rentrée 2022-2023, la Faculté de science politique et de droit est partie prenante à plus de 250 partenariats établis par l’UQAM.

Les pages qui suivent visent à mettre en valeur les partenaires privilégiés du corps enseignant, des unités de recherche et des programmes de la Faculté, pour des activités de recherche, de formation, ou d’autres formes de collaboration. Des ententes facultaires spécifiques de collaboration ou d’échange ont été établies avec la plupart de ces partenaires. En cours, ce travail de mise en valeur s’échelonnera tout au long de l’année universitaire 2022-2023.

Les ententes bilatérales qui permettent aux étudiants de la FSPD d’effectuer un échange dans une université partenaire sont disponibles sur la plateforme MoveOn du site du Service des relations internationales et diplomatiques. Plusieurs ententes très populaires auprès de la clientèle facultaire ne sont pas recensées dans les pages qui suivent, car elles concernent une majorité de facultés, sans lien privilégié avec la FSPD.

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
fspd@uqam.ca
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez la Faculté