Communication, politique et société
Comprendre l’interaction entre médias, information et politique. Ce programme offre aux étudiants des enseignements tridisciplinaires – science politique, médias d’information/journalismes et communication politique – et vise à former des professionnels aptes à comprendre et orchestrer cette communication au sein même des organisations politiques, à l’un ou l’autre des trois ordres de gouvernement (municipal, provincial et fédéral).
Droit
Comprendre, argumenter et convaincre. Le programme offre une formation fondamentale en droit qui donne accès à la profession d’avocat ou de notaire, en tenant compte des conditions fixées par les ordres professionnels. Il donne aux futurs juristes les outils pour défendre et promouvoir les droits des personnes et des groupes, comme les syndicats ou les organisations non gouvernementales (ONG).
Relations internationales et droit international
Bâtir des ponts entre les pays. Ce programme, le premier du genre au Québec, répond à besoin croissant de spécialistes capables de décoder les structures et le fonctionnement des autres sociétés. Il conduit les étudiants à comprendre et à analyser des phénomènes internationaux tels que les enjeux politiques et juridiques de la mondialisation, les régimes politiques et juridiques de même que la politique étrangère des États.
Science politique
Penser les choix de société. Le programme offre la formation générale nécessaire à la compréhension, à l’analyse et à l’interprétation des forces et des mécanismes qui déterminent l’action politique. Il s’intéresse aux éléments qui affectent l’ensemble de la collectivité: États, gouvernements, partis, syndicats, mouvements sociaux, groupes de pression, citoyens, etc.
Science politique
Le programme vise à assurer une solide formation générale, nécessaire à la compréhension, à l’analyse et à la conduite de l’action politique. Il est conçu de manière à permettre l’acquisition d’une formation disciplinaire fondamentale, à la fois théorique et méthodologique, et à donner accès à une formation approfondie dans un profil particulier (pensée et théorie politiques; institutions et vie politiques; relations internationales; gouvernance et politiques publiques), susceptible de répondre à des attentes plus spécifiques en liaison avec des projets de carrière.
Administration des services publics
Ce programme veut répondre à des besoins de formation et de perfectionnement des personnes occupant ou appelées à occuper divers postes dans les services publics. Il vise à fournir à ces personnes une meilleure compréhension des rôles des services publics dans la société; à donner une compréhension détaillée des processus et des mécanismes de prise de décision dans le secteur public; à permettre l’acquisition de méthodes de gestion spécifiques aux milieux de la fonction publique.
Droit social et du travail
Ce programme permet aux personnes qui possèdent déjà une expérience pratique du marché du travail, associée à une expérience d’implications dans le sens du respect et de la promotion des droits sociaux, de se familiariser avec les règles juridiques propres au domaine du droit social et du travail.
Gestion des services municipaux
Ce programme veut répondre aux besoins de formation et de perfectionnement des personnes occupant ou appelées à occuper divers postes dans les services administratifs municipaux. Il vise à permettre à ces personnes de mieux comprendre la structure et la dynamique des services municipaux; à fournir une compréhension détaillée des processus et des mécanismes de prise de décision dans le secteur public; à permettre l’acquisition de techniques de gestion spécifiques aux milieux publics et municipaux.
Science politique
Cette formation vise à donner une formation de base solide, susceptible de favoriser la compréhension, l’analyse et, éventuellement, la conduite de l’action politique. Par une introduction aux grands textes classiques de l’histoire de la pensée politique, aux principaux concepts et approches en relations internationales, ainsi qu’aux institutions politiques et politico-administratives du Québec et du Canada, elle assure à tous et à toutes une base commune et diversifiée.
Études mondiales
Ce programme de cinq cours vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants aux grands problèmes mondiaux contemporains, aux dynamiques transnationales et à la mondialisation. Le programme s’adresse autant aux personnes qui veulent se former aux métiers de l’international qu’à celles qui veulent enrichir leur culture générale sur les enjeux mondiaux.
La formation est aussi offerte aux étudiantes et étudiants inscrits dans un autre programme de l’UQAM, qui peuvent obtenir une concentration de premier cycle en études mondiales à l’issue des cinq cours.