Le programme de maîtrise a comme objectifs centraux l’approfondissement des connaissances dans les champs du droit international, du droit du travail ou de tout autre domaine du droit et de l’acquisition d’une capacité d’examiner le phénomène juridique à travers l’apport des autres disciplines des sciences humaines et sociales. En particulier, ce programme vise une meilleure compréhension des liens dynamiques qui unissent le droit à son environnement social, et ce, à travers le temps et l’espace.
- Concentration en droit du travail (avec mémoire)
- Concentration en droit international (avec mémoire)
- Concentration en droit et société (avec mémoire)
- Concentration en droit international et politique internationale (sans mémoire)
Science politique
Le programme de maîtrise a pour objectif de parfaire la formation en science politique acquise au 1er cycle. Il vise à développer la capacité analytique et critique ainsi que le savoir-faire de la recherche en science politique. La réalisation d’un travail de recherche autonome prépare à la poursuite des études du 3e cycle ou au cursus professionnel dans le secteur public, communautaire ou privé.
- Profil avec mémoire de recherche ou avec travail de recherche dirigé
- Concentration politique internationale et droit international (avec projet de recherche dirigé)
Droit du travail et de la protection sociale
Le programme de DESS en droit du travail et de la protection sociale a pour objectif général d’offrir un perfectionnement et une spécialisation aux étudiants, juristes et non-juristes, dans le domaine du droit du travail et de la protection sociale. Les diplômés du programme auront une formation poussée dans l’analyse de situations et la formulation de problématiques liées au contexte social, politique et économique du droit du travail et de la protection sociale.
Droits humains
Le programme de DESS en droits humains a pour objectif général d’offrir un perfectionnement et une spécialisation dans le domaine juridique du droit des droits humains. Les diplômés du programme auront une formation poussée dans l’analyse de situations et la formulation de problématiques juridiques dans les contextes variés de débat, de contestation, et de mise en jeu des droits humains.
Droit du travail et de la protection sociale
Les personnes qui auront complété le programme auront une formation dans l’analyse de situations et la formulation de problématiques liées au contexte social, politique et économique du droit du travail et de la protection sociale. Le programme court permettra aux étudiants intéressés de compléter cette formation en passant dans le programme DESS en droit du travail et de la protection sociale ou de maitrise en droit, concentration droit du travail, et de rédiger un mémoire de maîtrise.
Droits humains
Le programme proposé vise à offrir un lieu d’arrimage vers la recherche contemporaine dans le domaine des droits humains, d’une part pour des personnes engagées professionnellement dans des problématiques touchant à la protection et la promotion des droits humains, et d’autre part pour des personnes engagées académiquement dans des recherches proches de ces problématiques.