Description
Chaque année, l’UQAM reçoit du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur des bourses d’exemption des droits de scolarité supplémentaires exigés des étudiants étrangers. Ces bourses sont destinées aux étudiantes et étudiants étrangers, inscrits à temps complet dans un programme de cycles supérieurs, à qui ces droits de scolarité supplémentaires sont facturés par l’UQAM.[1] Les bénéficiaires d’une bourse pour un trimestre donné voient leur facture créditée du montant facturé à ce titre pour le trimestre. La bourse n’est pas transférable ni monnayable.
Conditions d’admissibilité pour les étudiants de la FSPD
Étudiants inscrits au doctorat (droit et science politique)
Depuis l’automne 2016, tous les étudiants inscrits dans un programme de doctorat de l’UQAM sont admissibles à une bourse d’exemption. Leur éligibilité sera vérifiée dès leur première inscription et ils seront informés de l’octroi de la bourse sans avoir à faire de démarches pour être considérés. Pour plus de détails.
Étudiants inscrits à la maîtrise (droit et science politique)
Environ quatre semaines après le début de chaque trimestre, tous les étudiants inscrits à temps complet qui sont assujettis à la facturation de frais de scolarité supplémentaires seront invités par courriel à déposer une demande de bourse. La procédure à suivre leur sera alors communiquée. L’octroi d’une bourse est valable pour ce seul trimestre, mais les étudiants admissibles sont invités à déposer une demande chaque fois que des bourses sont annoncées. Le classement des demandes se fait principalement en fonction de la qualité du dossier universitaire.
Informations : fspd@uqam.ca
[1] Plusieurs étudiants étrangers ne sont pas soumis à ces frais. Par exemple, les citoyens français et belges francophones inscrits à un programme de cycle supérieur (maîtrise et doctorat), les réfugiés, le personnel diplomatique, etc., sont exemptés en vertu de la politique du Ministère. D’autres bénéficient d’une exemption dans le cadre d’une entente entre le gouvernement du Québec et leur pays d’attache. Pour plus d’information, veuillez consulter le site du Ministère :