• Journées "Intelligence artificielle, droit et technologies", 27 avril et 18 mai 2018

Simulation de l’ONU aux Galápagos : l’UQAM une fois de plus championne !

La délégation de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM vient de remporter une fois de plus l’Outstanding Delegation Award, soit plus haut prix collectif, à la Simulation de l’ONU (NMUN) qui se déroulait aux iles Galápagos du 5 au 14 janvier 2018. La délégation composée des étudiant-e-s du BRIDI Juliette Strohbach, Alex Veilleux, Julie McClatchie, Emma Larroumet et du diplômé du bac. en science politique Amine Belhacel, représentait l’Allemagne cette année à cette compétition internationale d’envergure.

Alex Veilleux et Julie McClatchie se sont également tous deux vus remettre le prix individuel du meilleur et de la meilleure délégué-e dans leur comité respectif. Julie McClatchie, pour sa part, s’est également vue remettre un prix individuel supplémentaire pour la qualité de sa recherche préalable à la simulation.

Les cinq étudiant-e-s, tous d’anciens membres de la délégation de l’UQAM 2017 à New York, ont lancé ce projet d’une participation à la simulation aux iles Galápagos par eux-mêmes, se sont chargés de leur financement, de leur propre encadrement et de toute la recherche scientifique nécessaire à leurs succès. La réussite de ce projet étudiant et leur détermination méritent la plus grande des reconnaissances et notre plus grande fierté.

Le cours crédité de la Simulation NMUN (FPD-5000) se donne chaque année à l’UQAM et s’étale d’octobre à avril et est enseigné par les chargés de cours Lukas Brochard et Me Guillaume Cliche-Rivard. La délégation de la FSPD a remporté ce concours 11 fois lors des 12 dernières années et à ces succès s’ajoutent également ceux des projets étudiants, soit les concours internationaux aux Galápagos (2018), Kobe (2016), Olomouc (2015) et Lille (2012). Cette année, nos 22 nouveaux délégué-e-s se préparent à représenter la Tunisie à New York à la fin mars 2018.

Félicitations aux étudiants et étudiantes!