La Faculté remporte 4 prix à la SPECQUE

La délégation de la Faculté de science politique et de droit a remporté quatre prix lors de la 20e Simulation du Parlement européen Canada-Québec-Europe (SPECQUE), qui avait lieu du 30 juillet au 6 août, à Prague, en République tchèque. Cet événement, qui constitue la plus importante simulation francophone du genre – 180 participants provenant de 18 pays d’Europe, du Canada et du Québec –, s’est déroulé dans le Palais de Thun, siège de la chambre basse du Parlement tchèque.

L’équipe de l’UQAM, composée des étudiants Mehdi Saher, Kilian Dalvy, Joanie Noël, Joanie Tremblay-Flamand, Stefan Dyck, Geru Schneider, Rose St-Pierre, Sophie-Anne Morency, Andréanne Boutin, Camille Turcotte-Charbonneau et Camille Gaudreau-Blouin et dirigée par le chargé de cours Pierrick Pugeaud, a remporté le prix de la meilleure délégation à l’ouest de l’Atlantique.

Sur le plan des honneurs individuels, Joanie Noël a remporté le prix de la meilleure recrue et de la meilleure oratrice, alors qu’Andréanne Boutin a été nommée meilleure négociatrice. De plus, Mehdi Saher a été désigné au prestigieux poste de chef d’un groupe politique – celui de l’Europe des nations et des libertés (ENL) –, une première pour un étudiant de l’UQAM. Enfin, le conseil d’administration de l’organisme a voté en faveur du dossier de candidature de Montréal déposé par Joanie Tremblay-Flamand, Andréanne Boutin et Mehdi Saher. La Simulation, qui est organisée alternativement en Europe et au Canada, se déroulera donc dans la métropole à l’été 2018, principalement à l’UQAM.

Actualités UQAM, Jean-François Ducharme