Les enjeux de la communication au cœur de la politique
L’omniprésence de l’information dans notre monde a une incidence considérable sur le rapport qui se tisse entre les institutions et acteurs politiques. Avec les médias sociaux, les citoyennes et citoyens sont plus que jamais impliqué.es dans la production et la circulation de l’information. Le développement rapide de la communication politique et ses multiples usages impactent de nombreuses sphères de la société.
Un programme pour mieux comprendre et agir
Le Baccalauréat en communication, politique et société (BCPS) de l’UQAM arrime les disciplines de la science politique, de la communication et du journalisme par le biais de l’analyse de l’information dans l’espace public.
Le BCPS vise à former des professionnelles et professionnels dont les aptitudes politiques et communicationnelles leur permettent :
- d’intervenir dans le champ de la médiation entre le pouvoir politique, les médias et les citoyennes et citoyens;
- de produire et d’orchestrer des communications dans les organisations politiques les plus diverses (municipales, provinciales, fédérales, gouvernementales et partisanes) et dans les groupes de pression;
- d’acquérir un sens critique et d’être en mesure de réfléchir aux dimensions éthiques qui président à la construction et la réception de messages politiques.
Le cheminement au BCPS
Contingenté, le BCPS allie un cheminement par cohorte à la flexibilité de suivre 4 ou 5 cours par session. La combinaison de cours obligatoires et optionnels permet d’explorer une large gamme de processus, d’acteurs.trices et de mécanismes de la communication politique.
La formation théorique et appliquée est appuyée sur des cas concrets de relations et de médiations entre politique, information et communication dont les campagnes et le ciblage électoraux, les débats entourant des projets de lois et réformes politiques, ou encore les campagnes publicitaires gouvernementales. En plus de profiter d’une formation fondamentale dans trois disciplines, les étudiant.es ont l’occasion d’acquérir des habiletés en rédaction de communiqués de presse et de discours politique, de même qu’en analyse de contenu médiatique et de données de sondage. Le BCPS allie :
- un cheminement par cohorte (4 ou 5 cours/session) au trois premiers trimestres pour un bon encadrement et le développement d’un sentiment d’appartenance;
- des cours de perfectionnement dans une 2ième ou 3ième langue, et des cours optionnels variés pour explorer plus avant une des disciplines au cœur du programme;
- l’accès à une banque de stages qui facilite la réalisation de stages de 3 ou 6 crédits (les étudiant.es peuvent également proposer des projets de stages);
- la possibilité d’effectuer un séjour d’échange d’une session ou d’une année d’étude complète dans une des 60 universités dans 68 pays partenaires de l’UQAM;
- l’opportunité de participer à des activité de simulation internationale telles la simulation des Nations Unies à New York, la simulation de l’OTAN ou de l’OACI.
Balado – Des étudiant.es engagé.es témoignent de leur expérience de stage
Des perspectives ouvertes sur le monde professionnel et les études avancées
Une formation pluridisciplinaire permet d’acquérir des compétences de plus en plus prisées par des employeurs désireux d’embaucher des professionnelles et professionnels de la communication politique. Conseiller.ères, analystes et responsables des stratégies politiques ou des communications; chargé.es de projet, journalistes ou encore recherchistes, nos diplômé.es oeuvrent dans de nombreux milieux de travail dont :
- les partis politiques;
- les médias;
- les organismes à but non-lucratif et les organisations non-gouvernementales;
- les groupes de pression;
- les ministères et les cabinets de dirigeants politiques provinciaux et fédéraux;
- les municipalités;
- les sociétés d’État;
- les firmes de communication;
- la direction des communications d’entreprises privées.
Balado – Des diplômé.es inspirant.es décrivent leur trajectoire professionnelle
Le Baccalauréat en communication, politique et société est aussi un tremplin privilégié vers les études supérieures. Plusieurs finissant.es du BCPS ont poursuivi à la maîtrise en science politique, en communication, en études internationales, ou en gestion. D’autres encore conjuguent le baccalauréat à des programmes courts de deuxième cycle (programmes d’études supérieures spécialisées, DESS) en technologie de l’information, en communication marketing, en développement durable, ou en responsabilité sociale des organisations.
Balado – Des diplômé.es passionné.es parlent de leur parcours aux études supérieures
Tania Gosselin
Directrice du programme
Téléphone : 514 987-3000, poste 3838
Bureau : R-3225
Agente de gestion de programme
bcps@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-0429
Bureau : A-1545