Workshop international et pluridisciplinaire : appel à communication et à textes

Le développement durable et les droits humains dans les accords de partenariat de l’Union Européenne avec les pays d’Asie-­Pacifique

Date limite : 29 juin 2018

Organisé sous l’égide du Groupement d’intérêt scientifique Europe (GIS Europe) de Rennes et avec le soutien de la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne, ce workshop s’inscrit dans la perspective de constitution d’un futur réseau de recherche internationale et pluridisciplinaire sur “Les Nouvelles Dynamiques Partenariales Externes de l’UE en Asie Pacifique” (NODYPEX) dont les contours ont été dessinés lors d’un congrès à Hanoï en octobre 2017 [1]. Cette rencontre inaugurale consacrée au « partenariat UE-­ASEAN face aux partenariats concurrents des puissances d’Asie-Pacifique » a permis d’appréhender ce partenariat entre bilatéralisme et inter-régionalisme tout en l’analysant à la lumière des initiatives concurrentes d’Asie-Pacifique. Le présent workshop bénéficie de l’appui des partenaires français, européens et de l’Asie-Pacifique, en particulier en lien avec le Master Commerce et Relations économiques Euro-­Asiatiques (Foreign Trade University Hanoï-­‐Université Rennes 2) et constitue une étape essentielle dans la construction du réseau NODYPEX.

Date et lieu
12 et 13 novembre 2018, Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne et Espace Jean Raux, Rennes (France)

L’événement se déroulera en lien avec le colloque « Le nouveau système européen de règlement des différends relatif aux investissements », organisé à la Faculté de Droit, Économie et Science Politique de l’Université de Tours (France) les 15 et 16 novembre 2018.

Thèmes principaux :

I- L’évolution du modèle européen de développement durable (DD) et de droits de l’Homme (DH) dans les accords de l’UE avec l’Asie-Pacifique

II‐ La mise à l’épreuve du modèle européen de développement durable et de droits humains face aux approches des pays d’Asie-Pacifique

Modalités d’envoi des propositions :
Cet appel est ouvert aux chercheurs de différentes disciplines et experts institutionnels, socio-­économiques et acteurs de la société civile.
Les propositions de contribution (1 page), accompagnées d’un court CV, sont à adresser avant le 29 juin 2018 à danielle.lebihan@univ-­rennes2.fr, nathalie.herve-­fournereau@univ-­rennes1.fr et joel.lebullenger@univ-­rennes1.fr
Les propositions seront soumises au comité scientifique et un processus d’évaluation par les pairs sera mis en place en vue de la publication.
Les contributeurs seront informés avant le 9 juillet de la décision du comité et des organisateurs du workshop.

Modalités de participation
Le workshop se déroulera en français et en anglais, sans traduction simultanée.
Seule une prise en charge des frais de séjour pour la durée du workshop pourra être assurée par les organisateurs.
Les auteurs devront adresser leur contribution écrite pour la publication au plus tard le 1er avril 2019.

Pour de plus amples informations, consulter le document joint :

Appel à contribution – Workshop Rennes les 12 et 13 novembre 2018