• Pourquoi choisir la science politique à l'UQAM

Repenser la stratégie de défense canadienne : quelles leçons tirer du Royaume-Uni et de l’Australie ?

Publication de Maxandre Fortier, étudiant à la maîtrise au Département de science politique, et chercheur émergent du Réseau d’analyse stratégique (RAS)

Le mandat de Donald Trump aura confirmé une tendance lourde depuis la crise financière de 2008 : l’hégémon américain est bel et bien en déclin. Qui plus est, l’ordre international qu’il a construit est menacé par la résurgence d’acteurs étatiques. Reconnaissant les implications d’une telle transformation, le Royaume-Uni et l’Australie, deux proches alliés du Canada, réalisent une mise à jour importante de leur posture stratégique. Par des démarches similaires, ils cherchent, d’une part, à réviser le rôle qu’ils entendent jouer dans un système international marqué par un retour de la compétition entre grandes puissances. D’autre part, ils opèrent une restructuration de leurs forces armées et des dépenses qui y sont associées pour mieux faire face aux nouveaux types de menaces.

Les exemples britanniques et australiens doivent servir de modèle pour le Canada. À cet effet, l’accent doit aller vers trois domaines : la marine, l’aérospatial et le cyber, mais surtout vers leur intégration « pan-domaine ». Un réinvestissement dans les capacités et une révision organisationnelle des forces armées apparaissent également nécessaires. Ce genre d’actions doit cependant faire suite à un travail de réflexion en amont pour développer une vision cohérente et holistique de ce que le Canada aspire être au 21e siècle.

Pour lire la suite de cette publication, veuillez consulter le site internet du Réseau d’analyse stratégique.

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
fspd@uqam.ca
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

* Veuillez prendre note que le Décanat est fermé le vendredi.

Suivez la Faculté