Mission virtuelle de l’UQAM en Afrique francophone

La mission virtuelle se déroule du 7 au 11 juin 2021.

Déroulement de la table-ronde « Migration et gestion foncière en Côte d’Ivoire » 

Lien Zoom : https://uqam.zoom.us/j/87994657834 

  • Vendredi 11 juin 2021
  • 10h à 12h (heure au Québec) et 14h à 16h (heure en Côte d’Ivoire)

Pour de nombreux pays en voie de développement comme ceux d’Afrique subsaharienne, l’urgence de la maitrise de la migration et d’une gestion cohérente du foncier n’est plus à démontrer. La stabilité politique, gage de développement et de progrès, en est plus que lié et corrélé. Les nombreuses initiatives des gouvernements dans ce domaine sont perpétuellement fragilisées par des déterminants, tant endogènes qu’exogènes, découlant d’un contexte démographique et économique mouvant. 

La présente table-ronde invite à une nouvelle réflexion plurielle sur la problématique de la connexion « migration » et « question foncière ». Les panélistes, auteurs d’une publication en cours, s’engagent dans une série de diagnostics et d’analyses et posent les bases d’une meilleure compréhension de la difficile association entre la migration et la gestion du foncier. 

Cette table-ronde offre l’opportunité de revenir sur la collaboration entre l’UQAM et l’Université Félix Houphouët-Boigny (UFHB) dans le cadre de l’Université d’été sous les baobabs (Côte d’Ivoire) et du projet « Réinsertion des populations victimes de déguerpissement dans la ville d’Abidjan », qui a obtenu un soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). 

  • 10h Accueil des participants 
  • 10h05 Mot de bienvenue par Valéry Loba, Maître de conférences, Institut de Géographie Tropicale (IGT), Université Félix Houphouët-Boigny, responsable du groupe de recherche CAPDEV (CArtographie, Population et DEVeloppement des territoires et des sociétés) ;
  • 10h07 Début de la table ronde présidée par Ndeye Dieynaba Ndiaye, Professeure, Département des sciences juridiques, UQAM ;
  • 10h45 Discussion entre les panélistes ;
  • 11h05 Période de questions du public ;
  • 11h35 Perspectives de collaboration : Valery Loba Issiaka Mandé, Professeur, Département de science politique, UQAM ; Moussa Paré, Maître de conférences, Directeur, Département d’histoire, Université Félix Houphouët-Boigny ;
  • 11h45 Fin de la table ronde.

Présentation des panélistes par Valéry Loba 

  • Babo Alfred, Professeur, Fairfield University, États-Unis ;
  • Bosson Eby Joseph, Maître-Assistant, Institut de Géographie Tropicale (IGT), Université Félix Houphouët-Boigny ;
  • Oura Raphaël Kouadio, Maître de Recherche, directeur du Laboratoire Population et Développement, Centre de Recherche et de Développement, Université Alassane Ouattara (Bouaké, Côte d’Ivoire).

Téléchargez le fichier PDF de la table ronde

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
fspd@uqam.ca
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez la Faculté