Entente universitaire – Acfas et UQAM

À tous les étudiants de 3e cycle – L’UQAM est heureuse de vous informer qu’elle couvrira vos frais d’inscription au congrès et d’adhésion à l’Acfas si vous présentez une communication scientifique au 88e Congrès de l’Acfas qui se tiendra du 3 au 7 mai 2021 à l’Université de Sherbrooke et l’Université Bishop’s.

Pour bénéficier de cette inscription, les étudiants de 3e cycle doivent :

1. Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas :
  2. avoir choisi « Étudiant au troisième cycle universitaire » dans le champ Statut du profil du compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
  3. avoir inscrit « UQAM – Université du Québec à Montréal » dans le champ Principal établissement ou organisme d’attache du profil de leur compte utilisateur sur le site Internet de l’Acfas;
  4. Être le 1er auteur d’une proposition de communication libre (orale ou par affiche) acceptée ou d’une communication (orale ou par affiche) au programme d’un colloque;
  5. S’inscrire au congrès sur le site Internet de l’Acfas (remplir le formulaire d’inscription) :
  6. du 4 janvier au 12 février 2021 pour les auteurs de communications libres;
  7. du 1er au 12 mars 2021 pour les auteurs de communications dans un colloque;
  8. Fournir leur code permanent de l’université et le nom ou le numéro de leur programme d’étude pendant le processus d’inscription en ligne. Pour savoir où retrouver le code permanent UQAM, consultez la page suivante : https://etudier.uqam.ca/programmes.

Procédure à suivre pour faire une proposition de communication et bénéficier de l’entente

Étape 1 – Avoir un compte utilisateur valide sur le site Internet de l’Acfas

Veuillez vous assurer de ne pas créer de compte en double.

Pour créer un compte :

1. Allez sur acfas.ca;
  2. Dans le coin supérieur droit, cliquez sur « Connexion »;
  3. Cliquez ensuite sur « Créez un compte » ;
  4. Entrez votre nom et votre courriel, puis cliquez sur « Créer un nouveau compte »;
  5. Vous recevrez dans votre boîte de réception de courriels un message de confirmation d’ouverture de compte. Dans ce message, cliquez sur le lien d’activation du compte;
  6. Choisissez un mot de passe ;
  7. Une fois connecté à votre compte, allez dans votre « Tableau de bord », cliquez sur l’onglet « Coordonnées »  et complétez les informations demandées.

Étape 2 – Soumettre une proposition de communication

• Pour soumettre une proposition de communication libre : consultez la page Appel de propositions sur le site acfas.ca et remplir votre proposition avant le 12 octobre 2020.
  • Pour soumettre une communication dans le cadre d’un colloque : cela s’effectue directement auprès du responsable du colloque, soit parce qu’il vous a contacté, soit parce que vous l’avez sollicité. Important : après avoir soumis votre communication au responsable du colloque, vous êtes responsable de vérifier auprès de lui si celle-ci est acceptée et intégrée au programme en ligne du colloque. Sans cela, notre système d’inscription en ligne ne pourra pas vous reconnaître à titre de bénéficiaire de l’entente et vous demandera de payer les frais d’inscription.

Étape 3 – Réponse du comité d’évaluation

• Les auteurs de communications libres recevront par courriel une réponse d’acceptation ou de refus de leur proposition de la part du comité scientifique le 11 décembre 2020. À partir de cette date, ils pourront s’inscrire au congrès.
  • Les auteurs de communications des colloques recevront une réponse directement du responsable de colloque, selon les délais établis par ce dernier. Les auteurs de communications acceptées dans un colloque pourront s’inscrire au congrès à compter du 1er mars 2021.

Étape 4 – S’inscrire au congrès

Si votre communication est acceptée et intégrée au programme en ligne, vous devez remplir le formulaire d’inscription en ligne au congrès afin que l’entente s’applique :

• du 4 janvier au 12 février 2021 pour les auteurs de communications libres;
  • du 1er au 12 mars 2021 pour les auteurs de communications dans un colloque;

Pour faire votre inscription :

1. Connectez-vous à votre compte utilisateur sur acfas.ca;
  2. Allez sur http://www.acfas.ca/evenements/congres/inscription;
  3. Suivez les étapes.

Note : Si vous êtes redirigé vers le système de paiement en ligne Desjardins ou si l’on vous donne un numéro de transaction, alors l’entente n’a pu s’appliquer et au moins l’une des trois premières conditions énumérées ci-haut n’a pas été respectée. Dans ce cas, vous devez faire les vérifications et les corrections appropriées afin de remplir les conditions mentionnées. Pour de l’aide, communiquez avec Micheline Lacombe : micheline.lacombe@acfas.ca.

En espérant vous retrouver à l’occasion du 88e Congrès de l’Acfas!

Université de Sherbrooke et Bishop’s, du 3 au 7 mai 2021

Dans ce document, le genre masculin est utilisé sans aucune discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte.