Enrayer la violence conjugale au travail

Adopté par Québec, le projet de loi 59 en santé et sécurité au travail oblige l’employeur à agir pour prévenir ce type de violence.

Le 30 septembre dernier, l’Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi 59 visant à moderniser le régime de santé et de sécurité au travail. Bien qu’il soit loin de faire l’unanimité auprès des organisations syndicales et d’autres groupes de défense des droits des travailleuse et des travailleurs, ce projet de loi représente une avancée en matière de prévention de la violence conjugale sur les lieux de travail, affirme la professeure du Département des sciences juridiques Rachel Cox . En effet, la loi comporte des dispositions obligeant les employeurs à agir en cas de violence.

En 2014, l’étude pancanadienne «The Impact of Domestic Violence in the Workplace: Results From a Pan-Canadian Survey», parue dans le Journal of Occupational and Environmental Medicine, révélait que près d’une travailleuse sur trois avait déjà subi de la violence conjugale. Pour plus de la moitié de ces victimes, la violence s’était aussi manifestée au travail.

Source : Actualités UQAM

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
fspd@uqam.ca
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez la Faculté