• Rentrée Universitaire
    Automne 2018

Conférence diplomatique : Conférence sur les relations Canada-Égypte

Vendredi 25 mai 2018, de 14h à 17h, Bureau exécutif de la Banque Royale du Canada (1, Place Ville-Marie, 41e étage, H3C 3A9, Montréal)

Organisée conjointement par l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), avec le Bureau économique et commercial d’Égypte et la Banque Royale du Canada, cette conférence est présentée dans le cadre de la série des conférences diplomatiques de l’IEIM.

Le premier panel regroupe des diplomates de haut niveau avec la participation de Son Excellence M. Motaaz Mounir Zahran, Ambassadeur de la République arabe d’Égypte au Canada, Son Excellence M. Jess Dutton, Ambassadeur du Canada en République arabe d’Égypte au Canada, et sous la présidence de M. François LaRochelle, ancien diplomate, président de l’Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal (ACNU-Grand Montréal) et chercheur fellow de l’IEIM.

Le second panel aura pour thème De nouvelles perspectives pour les relations Canada-Égypte et sera composé d’experts et de praticiens canadiens et égyptiens.

Programme :

14h00 Arrivée des participants

14h15 Mot d’ouverture

Son Excellence Mme Amal Salama, Consule générale d’Égypte à Montréal

14h30 Panel 1 : Diplomatie de haut niveau

Présidence : M. François La Rochelle, ancien diplomate, président de l’Association canadienne pour les Nations Unies du Grand Montréal (ACNU-Grand Montréal) et chercheur fellow de l’IEIM

Invités spéciaux  :

15h15 Pause

15h45 Panel 2 : De nouvelles perspectives pour les relations Canada-Égypte

Présidence : M. Mohamed Ourya, professeur, Université de Sherbrooke et membre de l’Observatoire sur le Moyen-Orient, Chaire Raoul-Dandurand, UQAM

Panélistes :

M. Alaa El-Bially, Consul d’Égypte, Affaires économiques et commerciales