• Samedi 22 octobre 2022

Conférence annuelle 2022 de l’ICAJ : Le droit à la dignité en droit canadien

26-28 octobre 2022, en personne et en ligne

Aperçu des sujets abordés

La 46e conférence annuelle de l’ICAJ, intitulée « Le droit à la dignité en droit canadien », abordera la dignité en tant que droit fondamental de la personne. Le concept de dignité sera étudié sous divers angles, notamment moral et philosophique, sans oublier son application en tant que norme juridique. La discussion prendra appui sur certaines questions essentielles, comme le rôle de la dignité dans l’identité de genre et les droits en matière de procréation, l’aide médicale à mourir, les soins aux aînés, les droits des personnes handicapées et les droits à l’égalité. Le rôle de la dignité sera également abordé dans le contexte des systèmes de justice pénale et carcérale canadiens, particulièrement en ce qui concerne les peuples autochtones, la justice réparatrice, la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, et la réconciliation.

Pour la programmation complète et pour s’inscrire : https://ciaj-icaj.ca/fr/programmes-a-venir/conference-annuelle-2022/