Concours Oser Innover 2020

Organisé en collaboration avec l’incubateur MT Lab

Concours

Le Vice-rectorat à la recherche, à la création et à la diffusion (VRRCD) lance un concours afin d’encourager l’entrepreneuriat et l’innovation chez les étudiants de l’UQAM dans le domaine du tourisme, de la culture et du divertissement.

Prix

Les deux projets gagnants se mériteront respectivement :

  • Un prix de 5 000 $
  • Une immersion au MT Lab incluant l’accès à un espace de travail collaboratif et au réseau de partenaires de l’incubateur;
  • Un coaching par des acteurs clés de l’entrepreneuriat montréalais

Conditions d’admissibilité

Pour participer au concours, vous devez :

  • Être étudiant de l’UQAM ou diplômé depuis moins de 5 ans. 
  • Avoir une idée innovante dans le but de créer ou de propulser une « start-up » dans le domaine du tourisme, de la culture ou du divertissement. 

Si vous participez au concours en équipe, celle-ci doit être composée majoritairement d’étudiants ou de diplômés de l’UQAM.

Pour les étudiantes, les étudiants des cycles supérieurs, cette idée pourrait provenir de vos activités de recherche à l’UQAM. 

Objectifs

  • Soutenir l’inventivité, l’ambition et l’entrepreneuriat d’étudiants et de diplômés de l’UQAM
  • Donner une place de choix aux étudiants et diplômés de l’UQAM au sein du MT Lab
  • Acquérir une expérience enrichissante et profiter d’un accompagnement professionnel;
  • Obtenir le soutien d’un conseiller du réseau entrepreneurial de Montréal afin de concrétiser votre projet.

Modalités de participation

Le concours se déroule en deux étapes :

Étape 1 

Dépôt des projets au plus tard le 5 février 2020 

Vous devez déposer un document de trois pages décrivant : 

  1. un projet innovant répondant à un besoin concret des secteurs ciblés; 
  2. la valeur ajoutée de la solution proposée;
  3. les bénéfices pour le secteur d’activité déterminé; 
  4. la faisabilité du projet de « startup ».

Présélection de six projets finalistes 

Six projets de « startup » seront présélectionnés par un jury interne, et seront dévoilés le 14 février 2020. 

Étape 2

Présentation des projets retenus et sélection des lauréats le 19 mars 2020

Les promoteurs des six projets finalistes devront faire une présentation de leur projet de « startup » sous forme de « pitch » de cinq minutes devant un jury composé de membres de la communauté des affaires, le 19 mars 2020 en après-midi. Auparavant, ils auront la possibilité de participer à un atelier d’une demi-journée pour s’y préparer. 

Dévoilement des deux projets de startup lauréats 19 mars 2020

Le dévoilement des deux projets lauréats aura lieu le 19 mars en fin d’après-midi, à l’occasion du cocktail de la vice-rectrice à la Recherche, à la création et à la diffusion qui clôturera la Semaine de la recherche et de la création 2020. 

Modalités de participation

Pour participer, vous devez remplir le formulaire d’appel de projets en allant à la page “Inscription au concours” – au plus tard le 5 février 2020, à 17h00. 

Règlements

Les finalistes du concours sont tenus de :

  • Participer à un atelier, proposé par le SePSI, pour préparer leur « pitch »;
  • Collaborer avec le SePSI pour toutes les démarches de promotion du concours;
  • Signer le formulaire de consentement pour la publication de photographies, du logo et de renseignements concernant leur projet d’entreprise;
  • Faire parvenir par courriel (sepsi@uqam.ca) leur présentation au format PowerPoint au moins 2 jours avant la présentation devant le jury (soit avant le 17 mars 2020, à 17h);
  • Présenter leur projet devant le jury le 19 mars 2020; 
  • Les 2 lauréats s’engagent formellement à ce que le montant du prix reçu soit entièrement investi dans le démarrage de leur entreprise et non utilisé à des fins de dépenses personnelles;
  • Le SePSI se réserve le droit de vérifier si les bourses ont été utilisées pour le développement du projet soumis au concours. À cet effet, les lauréats devront garder en leur possession les preuves d’utilisation du prix pour leur entreprise;
  • Si une équipe de 2 personnes ou plus fait partie des lauréats, le montant de la bourse sera divisé entre ses membres.

Pour information, communiquez avec :
Maria Macedo 
SePSI 
514 987-3000, poste 2435 
sepsi@uqam.ca

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
fspd@uqam.ca
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez la Faculté