• Rentrée Universitaire
    Automne 2018

Colloque : Fondements et enjeux politiques des pratiques philosophiques avec les jeunes

Mercredi 6 juin 2018, de 8h30 à 18h30, salle W5215, Pavillon Thérèse-Casgrain (UQAM)

philojeunes-programme_preliminaire.pdf (PDF – 310.6 ko)

Le Colloque se déroulera en deux parties :

  • Conférences, table-ronde et discussions sur les fondements et enjeux politiques des pratiques philosophiques avec les enfants
  • Présentation du projet PhiloJeunes.

Description du projet PhiloJeunes :

Le Projet pilote PhiloJeunes vise le développement d’un programme d’Éducation aux valeurs démocratiques et civiques avec le dialogue philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans.

PhiloJeunes s’inscrit dans deux axes :

  •  La prévention du dogmatisme, du fanatisme et de la radicalisation ;
  •  L’Éducation à la citoyenneté mondiale : Préparer les apprenants aux défis du XXIe siècle (UNESCO).

Le projet pilote en 3 phases (de 2015 à 2020, 5 ans)

Production, validation du matériel pédagogique et des plans de formation ; évaluation des impacts ; implantation dans les réseaux scolaires.

  • Phase 1 : développement d’un programme pour les jeunes de 11 à 16 ans (secondaire au Québec et Collège en France) avec les établissements scolaires pilotes ;
  • Phase 2 : développement d’un programme pour les jeunes de 5 à 11 ans (niveau primaire au Québec et en France) avec les établissements scolaires pilotes ;
  • Phase 3 : évaluations et implantation du programme.

Objectifs généraux :

  • Développer le jugement critique et nuancé chez les jeunes dans le but de les rendre moins vulnérables à l’endoctrinement, au dogmatisme, à la radicalisation en identifiant notamment les présupposés et les prémisses des raisonnements et des discours ;
  • Lutter contre l’intolérance, les préjugés (racisme, sexisme, etc.) notamment par le biais des médias sociaux ;
  • Développer une meilleure compréhension des valeurs démocratiques et civiques et des postures démocratiques ;
  • Développer le sens de la citoyenneté, du vivre ensemble et de la diversité culturelle ;
  • Développer l’aptitude à identifier et analyser les violences symboliques et psychologiques (les rapports de forces, euphémismes, manipulations, intimidations, etc.).

Retombées :

PhiloJeunes, en contre poids aux phénomènes de décrochage, de mauvaise estime de soi et de dépréciation des institutions et du rôle citoyen, a un effet sur l’estime, la confiance en soi et envers les autres, l’empathie, le raisonnement moral et éthique. Il soutient la construction de l’identité des jeunes : sens, valeurs et actions.

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