Mercredi 6 juin 2018, de 8h30 à 18h30, salle W5215, Pavillon Thérèse-Casgrain (UQAM)
philojeunes-programme_preliminaire.pdf (PDF – 310.6 ko)
Le Colloque se déroulera en deux parties :
- Conférences, table-ronde et discussions sur les fondements et enjeux politiques des pratiques philosophiques avec les enfants
- Présentation du projet PhiloJeunes.
Description du projet PhiloJeunes :
Le Projet pilote PhiloJeunes vise le développement d’un programme d’Éducation aux valeurs démocratiques et civiques avec le dialogue philosophique pour les jeunes de 5 à 16 ans.
PhiloJeunes s’inscrit dans deux axes :
- La prévention du dogmatisme, du fanatisme et de la radicalisation ;
- L’Éducation à la citoyenneté mondiale : Préparer les apprenants aux défis du XXIe siècle (UNESCO).
Le projet pilote en 3 phases (de 2015 à 2020, 5 ans)
Production, validation du matériel pédagogique et des plans de formation ; évaluation des impacts ; implantation dans les réseaux scolaires.
- Phase 1 : développement d’un programme pour les jeunes de 11 à 16 ans (secondaire au Québec et Collège en France) avec les établissements scolaires pilotes ;
- Phase 2 : développement d’un programme pour les jeunes de 5 à 11 ans (niveau primaire au Québec et en France) avec les établissements scolaires pilotes ;
- Phase 3 : évaluations et implantation du programme.
Objectifs généraux :
- Développer le jugement critique et nuancé chez les jeunes dans le but de les rendre moins vulnérables à l’endoctrinement, au dogmatisme, à la radicalisation en identifiant notamment les présupposés et les prémisses des raisonnements et des discours ;
- Lutter contre l’intolérance, les préjugés (racisme, sexisme, etc.) notamment par le biais des médias sociaux ;
- Développer une meilleure compréhension des valeurs démocratiques et civiques et des postures démocratiques ;
- Développer le sens de la citoyenneté, du vivre ensemble et de la diversité culturelle ;
- Développer l’aptitude à identifier et analyser les violences symboliques et psychologiques (les rapports de forces, euphémismes, manipulations, intimidations, etc.).
Retombées :
PhiloJeunes, en contre poids aux phénomènes de décrochage, de mauvaise estime de soi et de dépréciation des institutions et du rôle citoyen, a un effet sur l’estime, la confiance en soi et envers les autres, l’empathie, le raisonnement moral et éthique. Il soutient la construction de l’identité des jeunes : sens, valeurs et actions.