Cinquième édition annuelle du Concours national d’essais universitaires

Les premières 150 années du Canada furent marquées par l’innovation et l’inspiration, qui constituent des caractéristiques déterminantes dans la définition de notre futur. Avez-vous des idées nouvelles afin d’améliorer la fonction publique fédérale et influencer positivement le futur du Canada? Êtes-vous prêts à nous communiquer vos idées? Voici votre chance d’être entendus par des leaders des plus hautes sphères de la fonction publique!

En tant qu’étudiant, vous avez un point de vue unique sur la fonction publique et le gouvernement. Après tout, les programmes et services fédéraux touchent presque tous les aspects de votre vie quotidienne, que l’on pense aux inspections des aliments effectuées pour veiller à la salubrité de votre café le matin, aux services de passeport et de voyage qui vous permettent de partir à l’étranger, sans oublier les programmes d’emploi étudiants qui peuvent vous aider à lancer votre carrière.

Si vous vous rendez en finale, vous produirez une courte vidéo qui, avec votre essai, seront mis en ligne sur le site de l’Institut d’administration publique du Canada.  Le public sera invité à voter pour le «Choix du public» et vous présenterez votre essai à un panel de sous-ministres.  Tous les essais en finale seront également traduits et mis en ligne sur le site de l’École de la fonction publique et ce, en français et en anglais.

Le concours national d’essais universitaires permet de donner une très grande importance et visibilité à votre travail le rendant accessible aux fonctionnaires et à la population. Le grand gagnant du Concours national recevra une offre de stage rémunéré de quatre mois, présentera son essai via un média à portée nationale, sera invité à assister à la Conférence Manion de 2018 dans la région de la capitale nationale, et recevra un certificat officiel pour fièrement souligner sa contribution. En outre, étant donné le profil du Concours et la qualité des essais et des présentations de la dernière édition, la majorité des finalistes de l’an dernier se sont également vu offrir des possibilités d’emploi dans la fonction publique fédérale.

Si vous êtes un étudiant inscrit à un programme de maîtrise ou de doctorat au Canada ou à l’étranger, nous vous invitons à consulter les directives et le calendrier ainsi qu’à soumettre un essai à votre coordonnateur universitaire en novembre 2017.

La fonction publique et le Canada tout entier compteront sur votre créativité et vos idées neuves dans les années à venir et nous avons hâte de les connaître. Faites-vous entendre!

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez la Faculté