Caring Like A State: Politicizing Love, Touch, and Precarious Lives in Time of COVID-19

Nouvelle publication d’Anne-Marie D’Aoust, professeure au département de science politique.

Cet essai examine la mobilisation de l’amour à des fins politiques dans le contexte de la pandémie de COVID-19. En m’inspirant des réflexions des théoriciennes queer Lauren Berlant et Sara Ahmed, j’utilise la constellation « soin-corps-travail » comme point d’ancrage analytique. La gestion de la pandémie au Québec et le travail du care, la métaphore des « anges gardiens », ainsi que la détention, sont au cœur de l’analyse proposée.

Texte en anglais, disponible en ligne: https://www.on-culture.org/journal/issue-9/caring-like-a-state/ 

Référence bibliographique :

Anne-Marie D’Aoust, « Caring Like A State: Politicizing Love, Touch, and Precarious Lives in Time of COVID-19 », dans le numéro spécial “Love: Politics, Practices, Perspectives”, On_Culture: The Open Journal for the Study of Culture. Disponible en ligne: https://www.on-culture.org/journal/issue-9/caring-like-a-state/ (1er mars 2021).

Faculté de science politique et de droit

La Faculté de science politique et de droit est unique en son genre en Amérique du Nord. Fruit d'audace et de vision, le partenariat initial entre les départements de science politique et des sciences juridiques, auxquels s’est ajouté l’Institut d’études internationales de Montréal, participe à la mission fondatrice d'accessibilité, d'engagement social et de pensée critique qui constituent l'identité même de l'UQAM.

Coordonnées

Faculté de science politique et de droit
fspd@uqam.ca
Local A-1655
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez la Faculté