Appel à communications – Colloque international de la Martinique

Colloque International – transdisciplinaire, 4 et 5 mai 2018
Monde Arabe & Amérique Latine : Confluence des dynamiques sociétales

Ce colloque s’intéresse à la question contemporaine de l’entre-deux planétaire à l’oeuvre d’une représentation interactive entre les pays du Monde Arabe et ceux de l’Amérique Latine dans leur rapport avec l’interventionnisme étasunien.

Les contributions peuvent aborder des problématiques en lien avec les axes ci-dessous :

1- Espaces et Sociétés : cosmopolitisme, régionalisme, connexité, révolutions, société civile, mutations des conceptualisations de la citoyenneté, autoritarisme, populisme et néo-populisme, démocratisations, comparatisme de symptômes, impérialisme et méga-impérialisme, inégalités et violence sociale, problème des idées, émancipation, théologie de la libération, migration et minorités arabes en Amérique Latine.
2- Communication-Médias : communication politique (pouvoir et contre-pouvoir), communication religieuse (religiosité populaire et religiosité savante), stratégies discursives.
3- Arts, Langues, Lettres et Traductologie : artistes et écrivains de l’implication, zones de traduction, littérature comparée, problème du génie de la sémantique.

Pour plus de détails et pour découvrir le calendrier et les modalités pratiques, cliquez ici.

Date limite de soumission de proposition : 26 février 2018